Mal de dos et thyroïde
Quand le temps change ou qu’il pleut, nos grands-mères avaient coutume de dire « qu’elles rouillaient », et ceux qui ont un dysfonctionnement thyroïdien le constatent également ! Alors commence un parcours du combattant si vous avez le malheur d’oser avouer que vous avez mal au dos. Vous prenez alors en pleine figure : « C’est le mal du siècle ! » , « tu en fais des histoires pour juste une petite douleur ! », « Toi et ta thyroïde ! Bouge plus et tu n’auras plus mal ! » Et je n’ai pas listé les pires remarques !
Alors, oui le mal de dos est le mal du siècle, même si je me plais à penser que nos ancêtres bossant dans les mines de charbon en souffraient aussi.
Le problème n’est pas de se dire que tout le monde en souffre, mais comment ne plus avoir mal au dos, et là on se heurte à un mur si s’ajoute des problèmes de thyroïde.
En hypothyroïdie, après une ablation de la thyroïde, avec une maladie auto-immune de la thyroïde, on observe dans une grande majorité des cas des douleurs musculaires, sévères et handicapantes. On assistera à des pertes musculaires, des raideurs, des courbatures.
Cela peut se traduire par des blocages réguliers au niveau des trapèzes, ou des cervicales que trop souvent le corps médical va associer à un faux mouvement. Certes, il y aura certainement un déclencheur, mais pas que.
Prenons les cervicales, elles vont parfois se bloquer sans raison, provoquant vertiges au mouvement, impression de tête dans le coton, nausées même.
Au niveau des trapèzes, on pourra ressentir une oppression comme si on nous empêchait de respirer, un rythme cardiaque accéléré, un système digestif perturbé ( ce qui n’arrange rien)
Au niveau des lombaires, on verra apparaître des sciatiques à répétition.
Bien sûr, il est plus prudent de faire des examens, mais dans la majorité des cas, la douleur va traîner malgré des médicaments.
Une fois encore en s’aperçoit que les dysfonctionnements thyroïdiens peuvent être extrêmement handicapants, que l’on ait vingt ans ou soixante. Ils ne sont pas reconnus comme tels, car le « tout le monde a mal au dos » revient dans de nombreuses bouches.
Une adhérente me racontait avoir dû cesser de travailler, elle faisait les marchés, souffrant de terribles douleurs lombaires depuis son ablation thyroïdienne.
Certains malades incriminent leur traitement. Malheureusement, c’est bien compliqué de savoir qui est responsable de ces maux, alors il me semble plus important de savoir que ces maux peuvent être majoritairement liés à la thyroïde et qu’il,est nécessaire dans ce cas de tout faire pour se préserver.
Éviter les mouvements brusques qui favorisent avec une hypothyroïdie ou une ablation totale des œdèmes pouvant se localiser autour du cou voire des articulations . On peut également voir apparaître des micro nodules bénins qui vont disparaître avec un bon traitement de substitution.
Dans tous les cas, ne pas forcer sur une douleur du dos, cela ne fera qu’empirer. Ne pas hésiter à consulter un ostéopathe ( pas de manipulations qui craquent en particulier au niveau des cervicales, juste un soignant qui soulagera le corps en lui permettant de retrouver une harmonie.
Courage les papillons
Bonjour…Le changement de l ancien au.nouveau levothyrox à été catastrophi que pour moi…suis sous l.thyroxine serb..La c est dur
.
Bref…Bonne soiree