( 13 septembre, 2021 )

Beauté et thyroïde qui débloque

Lorsque l’on se retrouve avec un dérèglement thyroïde, quelqu’en soit la raison, en dehors de la fatigue et de son cortège de maux, notre physique prend une grande claque. Alors bien sûr, les médecins que l’on va croiser, vont hausser les épaules, parce que pour eux, ce sont des petits « bobos ». Seulement quand on sait que le moral avec ces maladies est loin d’être toujours au beau fixe, se sentir « beau » est important.

Et souvent, ce n’est pas le cas !

Prenons les sourcils en hypothyroïdie qui ont une forme bizarre, rabotée à l’extrémité. C’est même un des signes d’une hypo que peu de médecins regardent.

Ensuite le visage, souvent gonflée, sous les yeux, la peau pouvant s’épaissir.

Et les cheveux, on en parle ? Quand on a eu de beaux cheveux, c’est très dur de voir ce qu’ils sont devenus, secs, comme de la paille, pouvant par moment tomber par poignées. Et rien n’y fait, ni super shampooing, ni cure de fortifiant. Une vraie hypothyroïdie frappe à la racine, et il faudra des mois, même stabilisé pour retrouver une chevelure de rêve.

La peau en prend également un coup. Elle va devenir sèche. Certains malades parlent d’une augmentation des vergetures. Les talons des pieds peuvent se fissurer, se craqueler donnant un aspect inesthétique et parfois douloureux. Selon les personnes et le problème thyroïdien, on verra des problèmes d’eczéma apparaître ( en particulier dans les cheveux), de l’acné, des sortes de grains de beauté qui n’en sont pas ( plaques noires ou blanches en relief particulièrement localisées sous le soutien-gorge ou le ventre), excroissances de chairs sous les bras, le cou. La plupart disparaissent au bout d’un an ou deux lorsque la thyroïde se stabilise, mais parfois non. Certains malades se plaignent aussi d’avoir de nombreux kystes sébacés apparus avec leur hypothyroïdie.

Les ongles seront souvent striés.

La pilosité également change complètement. Les poils se font rares en hypothyroïdie alors qu’ils poussent beaucoup plus vite en hyperthyroïdie. Beaucoup de personnes en hyper se plaignent de cet inconvénient qui se manifeste même sur le visage. Un peu déprimant lorsque l’on a trente ans de devoir traquer l’apparition quotidienne de ces poils. Des malades nous ont signalé l’apparition de cheveux blancs. Nous n’avons pas trouvé de liens scientifiques à ce sujet, mais cela existe.

Le plus gros problème est bien sûr le poids. Cela fait ricaner les médecins pour qui le poids est une question de volonté. Il n’en est rien. La prise de poids ( que l’on retrouve également en hyper malgré les idées reçues) est un vrai drame pour de nombreux malades. Cette prise de poids qui peut s’accompagner de pertes d’appétit, est incompréhensible pour une personne qui ne connaît pas le fonctionnement de la thyroïde ( ce qui est le cas de chaque personne avant sa maladie). Cette prise de poids peut passer inaperçue si elle fait suite à un accouchement, une ménopause, mais peut aussi être spectaculaire. On nous a rapporté des prises de poids de 30 kg en six mois. Ce serait fabuleux de se dire que l’amaigrissement se fait automatiquement dès que la thyroïde est stabilisée. Il n’en est rien. Certaines personnes vont conserver leurs kilos malgré des régimes draconiens. Là encore, nous ne sommes pas égaux dans cette maladie. Certains ont la chance de n’avoir que peu de symptômes, d’autres vont souffrir des années. C’est pour cette raison que cette maladie devrait être prise au sérieux. On ne peut faire du général, ce que font beaucoup trop de médecins en n’écoutant pas les angoisses des mal.

Se sentir beau, se savoir beau même avec une maladie de la thyroïde est important. Ce n’est pas parce que ce n’est pas une maladie mortelle qu’il faut la négliger.

La majorité des médecins étant des hommes, souvent dans leur surpuissance médicale, on peut s’interroger et se demander si un médecin femme avec une maladie de la thyroïde ne serait pas plus à l’écoute ?

 

BA5EF53F-AB83-48AA-9074-37632F44DFD6

Pas de commentaires à “ Beauté et thyroïde qui débloque ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|