Les romans d’amour
Savez-vous que les romans d’amour sont le genre littéraire le plus lu en France ? Arrivent bien derrière les polars, les thrillers, le fantastique, et je ne parle même pas des romans historiques. À mon époque, on dévorait souvent en cachette les Harlequin , un peu niais, mais qui faisaient rêver. Le stéréotype de l’homme super beau, riche qui va rencontrer une femme belle, mais pauvre. Bien sûr la rivale va toujours se mettre en travers, mais l’amour sera le plus fort. Nous n’avions pas la télé, pas de sensations fortes, ces romans nous permettaient de transgresser les interdits.
Seulement, aujourd’hui, il y a tellement d’autres moyens d’être exaltés et pourtant, les auteures de la série Harlequin comme Emily Blaine vendent des milliers de livres. Elle explique dans une interview que l’amour dans les romans reste parfois le seul refuge dans notre société. Par contre, les personnages ont changé, on n’a plus le riche milliardaire, mais des femmes d’aujourd’hui qui revendiquent le droit d’aimer et d’oser aimer. Peut-être est-ce pour cette raison que peu d’hommes lisent ce genre de livres.
De nombreuses éditions ont adopté la romance en ajoutant une bonne quantité d’érotisme, mélangeant les genres sexuels.
Pourtant, oser dire que l’on lit des histoires d’amour place la lectrice dans la catégorie « nunuche » ou « fleur bleue », alors que ces romans font simplement écho à la réalité, à ce que nous pourrions vivre, ce que nous voudrions vivre.
Mon premier roman d’amour qui m’a marquée : Love Story
Et vous ? Quels sont vos plus beaux romans d’amour ?
« Torrents » de Marie Anne Desmarets.
J’avais 15 ans.
C’est ma grand-mère qui m’a fait découvrir cette auteure.