( 13 octobre, 2021 )

La peur d’avoir peur …

Suite à de nombreux commentaires sur fb après un article, le thème de la peur fut mis à jour.  Je me suis interrogé depuis.

La peur a toujours existé, elle peut prendre de nombreux visages. Face à la peur, on se sent totalement impuissant, comme des enfants. On n’est plus rien. On n’existe plus. Qui n’a pas connu la peur ? Qui un jour ne s’est pas trouvé avec ce coeur qui s’accélère, cette angoisse qui prend à la gorge. La peur est incontrôlable.  Certaines personnes sont plus anxieuses que d’autres, et certaines peurs plus tenaces, voire pathologiques. L’agaraphobie, apiphobie, astraphobie, achluophobie la liste est longue. Les psychiatres ont coutume de dire que ces « phobies » trouvent racine dans la petite enfance, mais je trouve le raccourci trop facile. Tout semble lié à l’enfance comme si c’était une fin de non-retour, comme s’il n’y avait aucune issue. Prenons par exemple les personnes hypocondriaques, souvent effectivement en lien avec une peur maternelle de la maladie, transmise à l’enfant. Ces peurs sont difficiles à vivre, handicapantes et s’en défaire est complexe. On a vu une recrudescence de ces peurs durant la période du Covid, peur dont se sont servis nos hommes politiques. De nombreuses peurs arrivent également après un traumatisme, peur d’être seul, peur de se faire suivre, peur de vivre tout simplement.

La peur est une chose terrible. Elle est ressentie comme une menace, et comme toute menace, on peut se retrouver au bord du gouffre. Tout le monde a peur un jour, car la « non-peur » est une pathologie connue et qui peut-être dangereuse. D’une certaine façon, la peur nous protège du danger.

32147C57-A386-41EE-8309-6686449BC149

Pas de commentaires à “ La peur d’avoir peur … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|