Notre rapport à la lecture
Livre coup de coeur ou livre à refermer ? Nous n’avons pas tous le même rapport avec la lecture. Certains considèrent le livre comme un prolongement de leur être, un objet incontournable. D’autres n’ont qu’un lien insignifiant avec le livre, le jugeant plutôt comme un outil. Ensuite, face à l’acte de lire, on se heurte à différents lecteurs. Celui qui va se fondre dans le roman jusqu’à s’oublier, jusqu’à pleurer, jusqu’à imaginer les personnages « vivants », celui qui n’aime que les coups de coeur et qui va s’empresser de refermer le livre si la lecture n’est pas captivante, et bien d’autres.
Notre rapport à la lecture sera changeant selon les moments, parfois des lectures faciles, parfois des œuvres littéraires complexes, parfois juste dans un bus, parfois des heures enfoncé dans un canapé avec un bon thé brûlant. Notre rapport à la lecture diffère également sur la manière de lire, soit un roman à la fois ou bien plusieurs commencés. Personnellement, j’avoue en vieillissant préférer lire un livre jusqu’au bout que de commencer plusieurs genres littéraires qui m’emmêlent les pinceaux.
Depuis une dizaine d’années, notre rapport à la lecture passe également par le format du livre, papier ou numérique. J’ai opté pour le numérique majoritairement pour une question pratique : beaucoup de livres stockés dans une liseuse et surtout la grosseur des lettres ( ma vue n’est plus celle d’une jeune fille). Dernier point, avant nous avions coutume de relire régulièrement nos livres, de nos jours, hormis les classiques, c’est moins fréquent simplement parce qu’il y a tant de parutions que nous n’avons qu’une envie dévorer le plus d’histoires possibles.
Notre apport à la lecture a peut-être changé, mais une personne qui aime lire, reste une personne qui aime lire, et c’est vraiment le plus important !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.