( 24 novembre, 2021 )

Blog, site, plateforme, ou réseaux sociaux

Tout artiste, auteur, peintre, sculpteur ou simplement créateur cherche comment créer du lien avec les autres. Bien compliqué sans passer par Internet qui régit le monde.  Bien sûr il y a le porte à porte ou la publicité papier, mais depuis une dizaine d’années, le « stop pub » sur les boîtes aux lettres refroidit ! Alors on s’ouvre malgré une certaine réticence au modernisme. Seulement pour des quiches en informatique, rien n’est simple et que choisir ? Personnellement, j’ai opté pour un blog clé en main, gratuit, et hyper simple de compréhension. Je le tiens depuis huit ans, ayant commencé à tester cette plateforme il y a plus de onze ans. Unblog, c’est son nom présente tout de même quelques d’inconvénients : le blog non sécurisé ( on a régulièrement des « harmorçage », des blocages, voire des commentaires « louches » qu’il suffit de ne pas valider. Ensuite, il y a une profusion de publicités, et surtout pas de modérateurs disponibles en cas de problèmes. J’ai souvent eu envie de changer, mais la plupart des autres blogs sont trop compliqués pour moi voire payants, et je refuse de payer pour simplement publier un article.

On peut aussi préférer le système de sites, beaucoup plus vus et référencés, mais encore plus complexes et souvent en anglais. Pour les artistes peintres par exemple, ils ont un bien meilleur rendu « photo » que le blog.

Quant aux réseaux sociaux, sont-ils indispensables ? J’ai envie de dire, incontournables ! Impossible de se faire connaître sans passer par eux. Je préfère Instagram que Facebook pour le contact avec le public et je pense que cet hiver je créerai un second profil qui sera lié à mon compte auteure et non privé. Après, je ne vogue pas sur Linkedlin trop professionnel et réservé à ceux qui travaillent plutôt dans des professions autres que l’art, quant à Tweeter, je n’ai jamais compris son fonctionnement qui pourtant semble un moyen de communication très important à notre époque puisque tous les grands de ce monde tweetent.

Créer du lien pour se faire connaître, pour vendre, nécessite du temps et de la dextérité informatique. Cela me dérange un peu, car c’est au détriment de la création, mais il faut passer par là. Notre époque l’impose !

5F422D4A-D5D7-411E-8CAB-DD205FE52B26

 

Pas de commentaires à “ Blog, site, plateforme, ou réseaux sociaux ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|