Choisir quoi lire
Lorsque l’on est une accro à la lecture, avec les années, il est de plus en plus difficile de choisir un roman, tellement il y en a qui sortent chaque année. Souvent, on se base juste sur le nom de l’auteur, parce que l’on a aimé un précédent livre, ou sur le résumé de l’histoire. L’ennui, c’est que certains écrivains ne sortant des ouvrages que parce qu’ils ont un accord avec leur éditeur, on se heurte parfois à une grosse déception. L’arrivée du numérique a accentué cette problématique. Notre liseuse acceptant des centaines de bouquins, on entasse, on entasse, sans pour autant tout lire, car comment lire cinq cents livres par an, hormis ne rien faire d’autres.
Personnellement, je lis de nombreuses chroniques, tout en restant objective, car certaines chroniqueuses ont tendance à brosser dans le sens du poil, pour satisfaire les éditeurs, ou l’avis d’amies ayant les mêmes goûts que moi. Ensuite, je laisse le hasard décider à ma place. C’est pour cette raison que je ne lis pas essentiellement les sorties littéraires, piochant dans l’autoédition ou parmi les « jeunes » auteurs. Dans tous les cas, j’essaie de lire un peu de tout sans préjugés, sachant tout de même que, ne pouvant tout lire, je passe certainement à côté de nombreuses pépites. Pas simple de choisir une lecture !
A l’impossible nul n’est tenu. Il faut simplement prendre un livre, peu importe lequel du moment qu’il nous attire. Bonne année et bonne continuation. Bises. Bonne soirée. Bon week end.