( 11 janvier, 2022 )

Doit-on se sacrifier pour les autres ?

J’aime jouer l’Avocat du Diable, secouer les mentalités.

Les slogans sont fréquents : il faut penser aux autres, il faut vivre pour les autres. Seulement on flirte beaucoup avec l’éducation judéo-chrétienne, en oubliant l’essentiel. Le Christ s’est sacrifié pour sauver le monde, même si on peut se demander si le monde est vraiment sauvé. La question reste :  doit-on se sacrifier pour les autres ? Vous qui me lisez, avec honnêteté, loin des réponses bateaux, seriez-vous prêts à vous sacrifier pour un parfait inconnu ?

Si on veut aller plus loin, on peut s’interroger également sur ceux qui sacrifient leur jeunesse pour faire plaisir à leurs parents, sacrifient leurs passions parce que ce n’est pas bien vue, qui vont sacrifier leur amour parce que c’est contraire à la morale. Doit-on également parler de ces enfants qui sacrifient leur vie pour leurs vieux parents ?

Est-ce normal de se sacrifier pour les autres ?

Non, bien sûr, le sacrifice relève d’un sentiment psychologique, d’un manque de reconnaissance souvent lié à l’enfance. En se sacrifiant, l’individu a la sensation « d’être quelqu’un ». Cela devient sa raison de vivre, une sorte de devoir moral, occultant ses vrais problèmes. Ces sacrifiés donnent l’impression de donner beaucoup, d’aimer beaucoup, alors que c’est l’inverse, ils sont des coquilles creuses et ne savent pas recevoir. Se sacrifier pour les autres leur permet de ne pas changer.

Nul ne devrait se sacrifier pour les autres. J’enlève ma casquette « journaliste » et j’ajouterai, le seul sacrifice que l’on se doit de faire est pour ses enfants, car ce lien entre eux et nous, est unique.

35810F2C-22C5-4320-A945-68CB18307CE0

Pas de commentaires à “ Doit-on se sacrifier pour les autres ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|