( 21 février, 2022 )

La maltraitance des aînés

Il y a ce que l’on pense, ce que l’on sent, ce qui se dit, aujourd’hui, un livre dénonce.

Je ne peux que saluer le courage de ce journaliste qui n’a pas cédé aux menaces ou à l’appât du gain pour retirer son livre. Je salue au passage tous les éditeurs qui ont les reins solides en refusant de retirer un livre parce qu’on lui demande. « Les fossoyeurs » est un témoignage coup de poing sur un groupe d’Ehpad, mais ne nous leurrons pas ! Beaucoup d’autres enseignes auraient pu être ciblées.

La maltraitance des anciens en Ehpad est loin d’être une nouveauté, mais sa généralisation l’est beaucoup plus, société de profits. Quand nos hommes politiques vont-ils vraiment se pencher sur ce problème ? Personne ne place un de ses parents le coeur léger dans un établissement à autonomie réduite. L’idéal serait de pouvoir s’occuper de ses proches à son domicile, seulement cette option n’est pas pour tout le monde. Lorsque l’on a une famille, des enfants, une profession à assurer, lorsque la démence apparaît, on n’a pas d’autres choix que de se tourner vers ces Ehpad, sauf si le parent possède des moyens lui permettant de rester chez lui. Une fois de plus, si on est riches, c’est possible. Et pourtant, pour revenir au livre, cette maison de retraite hors de prix ( jusqu’à 12 000 € par mois), ne fut pourtant pas le paradis des brochures.

Il faut vraiment se battre contre cette maltraitance, cette indifférence, cette déshumanisation de la vieillesse. Ce n’est pas parce que la personne est ralentie, avec des difficultés d’élocution ou des troubles neurologiques qu’elle n’est plus vivante. Ces endroits par leur indifférence peuvent la tuer. Et cela malgré une extrême vigilance.

Je fus aidante, à domicile durant trois ans puis en Ehpad durant cinq, là toujours lorsque ma maman en avait besoin, même si souvent sa maladie m’a fait tourner en bourrique et m’a épuisée. Des horreurs, j’en ai vues. Des souffrances également. De la maltraitance aussi. Seulement, on ne peut rien dire, sinon on perd notre place. Ces Ehpad le savent. Ils en jouent.

La maltraitance des vieux doit cesser ! Souhaitons que le livre de Victor Castagnet ouvre un peu les mentalités.

 

https://www.amazon.fr/Elle-sappelait-Simonne-sappelle-DCL-ebook/dp/B087G1QTBZ

Pas de commentaires à “ La maltraitance des aînés ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|