Psychiatres, psychologues
« Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif. » ( Zarifian)
Beaucoup de personnes sont réticentes à consulter, à juste titre. Beaucoup trop de thérapeutes sous couvert de leur titre prescrivent des médicaments sans chercher à soigner ou à aider en profondeur.
J’ai toujours eu un peu de mal avec les psychiatres qui analysent la moindre respiration, qui interprètent un mot pour qu’il cadre avec leur pseudo diagnostic. Les psychologues, eux, sont beaucoup plus emphatiques et à l’écoute. Après, si on an’a personne à qui parler, se tourner vers un professionnel peut s’avérer une bonne chose. Il faut simplement être capable de choisir une personne avec qui le courant passe, quitte à voir plusieurs personnes avant. Il est également important d’être certain de pouvoir faire confiance complètement. Ces thérapeutes sont tenus au secret professionnel, mais on peut croiser des psys qui racontent la vie de leurs patients à d’autres patients ou à des collègues. Cela refroidit et peu bloquer totalement une thérapie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.