( 28 février, 2022 )

Mes lectures de février 2022

Petite joueuse ce mois-ci, c’est vrai que le mois est bien court …

J’ai débuté le mois par Les fossoyeurs, ce livre coup de poing à tel point que j’ai bien eu du mal à me plonger ensuite dans autre chose. deux coups de coeur, les premiers de 2022.

Documentaire hors classement :

Les fossoyeurs

Le livre qui dénonce le scandale d’Orpea. Un livre coup de poing.

Bien sûr je devais le lire puisque l’enquête débute en février 2019, date à laquelle ma petite maman était encore en vie dans un Orpea du 92, pas un princier comme ceux dont on parle en début de livre, mais avec des dysfonctionnements qui m’ont fait lever le poing plusieurs fois.

L’exemple des médecins traitants qui signent les feuilles par dizaines sans jamais voir les familles, je l’ai vécu !

Maintes fois j’ai laissé des messages au secrétariat, jamais en cinq ans ce toubib fantôme ne m’a rappelée. Et pourtant les factures sécu et mutuelles tombaient ! Énormes. J’avais même signalé en fin de vie la prescription de traitements oraux à 150€ la boîte alors que la pauvre femme était en état végétatif ! Une honte ! Je comprends maintenant les frais exorbitants de coiffeur, ceux de kinésithérapeute dont je voyais les remboursements mutuels alors que maman n’y allait jamais.

Et le reste, ce profit qui dégouline ! Une honte ! Quand on voit que des ministres ont fermé les yeux, qu’ils savaient !

Un livre à lire impérativement ! Parce que parfois on n’a pas d’autres choix que de placer ses parents et que ces hébergements profitent de la détresse des familles. Bravo à l’auteur pour avoir oser ! Et surtout que Justice soit un jour rendue !

 

*****

Sans issue de Joy Fielding

Michel Lafon

5/5

Gros coup de coeur pour ce roman que je n’arrivais pas à lâcher. J’ai adoré l’analyse des personnages tellement semblables à des personnes que j’ai pu côtoyer, ces voisinages ou ces amis dans le paraître et pourtant tellement différents une fois que l’on gratte la croute.

Un excellent livre !

L’histoire

Impasse de Carlyle Terrace. Cinq belles maisons. Cinq foyers sans histoire. Du moins, en apparence. Car derrière leur quotidien rangé, les habitants de la petite rue dissimulent leurs colères, leurs secrets, leurs peurs irrationnelles. Et un soir tout bascule. Des coups de feu font voler en éclats le calme factice de Carlyle Terrace. Qui a tiré ? Est-ce Dani, que les remarques acerbes de son mari humilient chaque jour un peu plus ? Ou bien Maggie, rattrapée par sa paranoïa ? Sans oublier Sean, au chômage, qui ne peut s’empêcher d’en vouloir à sa femme au succès insolent, ou encore Julia, qui cache chez elle son petit-fils fugueur. Et que dire d’Aiden, que sa mère étouffe au point de mettre son couple en danger ? Dans l’impasse de Carlyle Terrace, si tout semble tranquille, c’est parce que personne ne sait ce que cachent les murs des maisons huppées. Mais un jour ou l’autre, il faut bien que la vérité éclate…

 

*****

Nouvelle Babel de Michel Bussi

Les Presses de la cité

2/5

Extrêmement déçue de ce nouveau Bussi. Pourtant l’idée est bonne très bonne même. Ce n’est pas le genre qu’écrit habituellement Bussi, là on flirte avec le fantastique. J’ai oscillé entre l’envie de connaître la fin qui reste une belle fin dystopique et l’ennui par moment.

En clair, je reste perplexe.

Serais-je passée à côté de quelque chose ?

 

******

L’horizon d’une nuit de Camilla Grebe

Calmann Levy

4/5

J’ai beaucoup aimé ce livre où on retrouve les personnages déjà croisés dans les précédents romans de l’auteure, en particulier l’inspecteur Gunnar.

L’histoire est sympathique et bien construite, un bon thriller psychologique où les personnages sont tour à tour les narrateurs là pour nous faire découvrir la vérité, celle à laquelle on ne s’attend pas …

 

Citation :

« L’amour a besoin du changement et le changement fait souffrir. »

 

******

Le mystère des disparus de Alice Daurel

Autoédition

 

Contrairement à beaucoup, j’ai lu ce livre sans avoir lu le tome 1. Cela ne m’a pas gêné pour apprécier l’histoire même si je me suis demandée au début qui était ce Bernado Mandoza.  L’auteure a heureusement pour moi bien reposé les faits et je me suis retrouvée happée par le personnage de Laura, très bien ficelé, son enquête rondement menée. L’alternance des récits joue sur l’attente du lecteur rondement menée. J’ai apprécié le style bien dosée, bien rythmé. C’est un vrai plaisir !

 

https://www.amazon.fr/dp/B09S7VSMGJ/ref=cm_sw_r_fa_dp_K4GG8QB961TAK8RJ3BVB?_encoding=UTF8&psc=1&fbclid=IwAR3hWAQQWwcxfdhasXqckfxLPcRuedbOiuzYAU5TcCUS3Je7FikaxGhBfOw

 

*****

Les poupées de Alexis Laipsker

éditeur Michel Lafon

5/5

Gros coup de coeur

Un excellent livre avec un rythme soutenu et fort.  La fin que je pressentais est bien tournée, bien amenée. Les personnages sont extrêmement attachants, le commissaire Venturi surnommé « le cowboy », bourru, mais avec un coeur d’or et sa coéquipière, la jeune psychologue Olivia Montalvert surnommée « Menthe à l’eau. »

Dès les premières pages, l’auteur nous entraîne dans une chapelle abandonnée où des cadavres nous attendent, c’est l’effet que cela fait, celui d’être aux premières loges.

Je n’en dis pas plus car ce serait honteux de spolier un tel roman.

Bravo pour ce thriller !

 

*****
Abîmes de Sonja Delzongle

J’ai stoppé à la moitié n’arrivant pas à rentrer dedans … je le reprendrai plus tard.

87CA0E5B-E6C1-4348-ADD1-292866C99C10

Pas de commentaires à “ Mes lectures de février 2022 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|