• Accueil
  • > Mars 2022
  • > Quels conseils donner aux auteurs d’un premier manuscrit ?
( 8 mars, 2022 )

Quels conseils donner aux auteurs d’un premier manuscrit ?

Régulièrement je reçois des manuscrits de jeunes auteurs qui osent se lancer dans l’aventure de l’écriture, et j’ai toujours les mêmes conseils. Tout d’abord apprendre la patience. Souvent ces nouvelles plumes pensent qu’un texte peut s’écrire en quelques semaines. Il n’en est rien. Un texte se travaille, se retravaille jusqu’à plus soif. Il est important de s’entourer de « mentors » comme j’aime à le dire, de personnes qui vont nous insuffler l’envie, le besoin de continuer. Tout au long d’une « carrière » d’auteur,  une plume va croiser beaucoup de mentors, car pour évoluer, il est important de varier.

Il est primordial de bien cerner le genre du manuscrit. Pour un premier roman, il est compliqué de mélanger les genres. Bien construire son synopsis, son contenu.

Ensuite, il faut vraiment se poser la question : pourquoi on veut publier un livre. Est-ce un désir profond ou un défi ?

Personnellement, j’ai toujours adoré écrire et je n’avais jamais songé à publier si des personnes ne m’avaient pas encouragée à me dépasser. Non que je ne croyais pas en moi, mais simplement cela ne me semblait pas réaliste. La vie m’a prouvé le contraire. J’ai toujours écrit pour le plaisir d’écrire, pour partager mes mots, mes idées. Je n’ai jamais pensé à l’argent, peut-être parce que j’avais déjà un travail, mais de nombreux jeunes écrivains espèrent vivre de leur plume. Je n’irai pas les décourager, car tout peut arriver.

Pareillement pour les avances de maisons d’édition qui font beaucoup rêver,  restez réaliste ! C’est rare de trouver un éditeur ( lorsque l’on écrit un premier roman) qui va faire un chèque d’à valoir ! Même les écrivains de renom ont actuellement des difficultés. Alors évitez de trop rêver ! Rares sont les auteurs qui sont riches !

Quel autre conseil donner ? Prendre le temps de se documenter et surtout ne pas bâcler un manuscrit.

Et surtout, avant de se lancer dans des recherches d’éditeurs, finaliser le livre, le faire corriger soit par un correcteur professionnel si on a les moyens, soit en investissant dans un logiciel comme Antidote. Trouver également des bétas lecteurs qui renifleront le terrain.

Une fois le texte enfin terminé, tout peut arriver, il suffit d’y croire. !

Mais surtout, surtout, ne jamais cesser de prendre du plaisir, sinon c’est inutile et ne pas prendre non plus le melon ! :) :) :)

35F52F54-248F-4AF8-8DC3-BC7FC03B3BBD

Pas de commentaires à “ Quels conseils donner aux auteurs d’un premier manuscrit ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|