( 16 mars, 2022 )

Ce serait pas un peu de la triche !

Dernièrement j’ai découvert qu’une bonne partie des artistes ( homologués comme tels) qui exposent et vendent leurs toiles ne dessinent pas, mais se contentent de peindre. Je suis tombée de haut. Je tairai bien sûr par respect le nom de ces grands pinceaux, mais là encore, je m’interroge : être peintre est-ce effectivement simplement savoir utiliser son pinceau avec art ou comme je le croyais avant, être l’auteur du dessin avant la couleur ? Je n’ai pas la réponse exacte même je trouve que c’est de la triche quelque part de décalquer ( car c’est la technique utilisée) pour avoir un modèle d’une perfection graphique, et ensuite simplement jouer avec les matériaux. Un peintre dont j’admirais beaucoup le rendu magnifique de toiles anciennes m’a déçu sur ce point en avouant reproduire par calque les modèles et non les dessiner.

Quand je vois des tableaux qui se vendent dans des petites expositions à presque cinq cents euros et qui sont totalement reproduits ainsi, je m’interroge ! Je sais, je m’interroge souvent, mais où se trouve la création dans un tel processus artistique ? Qu’en pensez-vous ?

BF503D27-D258-45C0-8074-F2B88E1120EE

2 Commentaires à “ Ce serait pas un peu de la triche ! ” »

  1. 010446g dit :

    La création? Mais elle se trouve dans le plaisir qu’éprouve l’acheteur exposant ces tableaux…Seraient-ils une gigantesque arnaque puisque tout est dans le ressenti.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Brave marin revient de guerre...

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|