L’auto sabotage dans le domaine artistique
Qui n’a pas connu l’auto sabotage n’a pas vécu, me disait dernièrement une relation. Nombreux sont ceux qui connaissent ce processus, qui savent consciemment se tirer une balle dans le pied afin de se faire mal pour avoir moins mal. C’est bien sûr illusoire. Je le vis dans le domaine artistique, m’autosabotant régulièrement, car jamais satisfaite de mes productions qui finissent souvent déchiquetées afin que personne ne puisse voir, hormis quelques « réussites » ( et le mot est surévalué) , mes « horreurs ». Pourtant, je suis positive dans tous les autres domaines, mais pas celui-là ! Certainement un manque de confiance en moi, peut-être parce que je suis novice, et que je vois des choses tellement plus belles, peut-être parce que mon père était mille fois meilleur, en tous les cas, d’un « travail » qui était au départ un plaisir, cela devient quelque chose de bien lourd à porter, à tel point que malgré de nombreuses sollicitations pour des expositions, je trouve mille prétextes pour refuser. C’est une vraie souffrance, et je suis extrêmement sensible et emphatique envers ceux qui vivent ce sentiment de sabotage dans leur travail ou leur vie amoureuse. Je n’arrivais pas à le comprendre avant. Pour moi, l’art reste un loisir, juste un loisir, mais pour ceux dont c’est le ciment de vie, comment arrivent-ils à cet ego dégoulinant ?
Je sais que de nombreux artistes sont dans mon cas, ce qui faisait dire à mon père qu’aucun artiste ne pouvait ( sauf ego démesuré) être compris dans son art. À méditer donc peut-être pour tenter d’y remédier … et à m’expliquer, est-ce grave docteur ? Et vous, artistes en herbe ou non, quel est votre ressenti ?
je te rejoins completement, cela fait plus de 15 ans que je peins et je ne suis jamais vraiment satisfaite.Etant très perfectionniste il est vrai que ce n’est pas toujours une détente pour moi de peindre et cela m’énerve quand je n’arrive pas à faire ce que je veux.
j’ai fait une seule expo l’année derniere et j’ai adoré malgré le fait que suite au covid c’etait compliqué .
tu dis que tu es sollicitée et tu refuses, c’est dommage et moi j’aimerais bien être sollicitée.à quand une expo ensemble ?
il y a tellement de peintres , des amateurs comme nous et des artistes reconnus !! mais je me suis rendue compte que en toute humilité mes tableaux ont plu , pas tous et pas à tout le monde et pas les mêmes , ce qui veut bien dire que ton regard sur ton travail et le regard des autres peut être totalement different et moins sévère que le tien.