( 12 avril, 2022 )

La résilience

Si on cherche dans le dictionnaire, on trouve une définition qui fait sourire : « La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères »

Cela fait un peu guimauve ! Comme si lors du traumatisme, la personne pouvait encore se projeter dans l’avenir ! On sait tous, tous ceux qui ont vécu des traumatismes de vie, qu’il y a d’abord la chute !

La résilience, c’est se relever après être tombé, ce qui change tout, c’est une fois à terre ne pas y rester trop longtemps, ne pas s’y perdre.  À lire la définition officielle, être résilient est facile, en un claquement de doigts. Il n’en est rien. Tout comme la résilience ne veut pas dire surfer ensuite sur sa la vie le sourire aux lèvres tous les jours. Là encore, faire croire cela est une ineptie ! Il existe sur Internet des dizaines de coachs, de livres pour apprendre à sortir la tête de l’eau lorsque l’on se noie. Ce que tous oublient de dire, c’est que chacun porte en lui cette force, cette résilience possible.  Elle est juste endormie pour un temps.

Tout comme pour un deuil, un trauma qu’il soit jugé « petit » comme un problème au travail ou un souci de santé ou gravissime comme un traumatisme violent, dans tous les cas, c’est le passage à l’acceptation qui est le plus dur. Accepter d’avoir échoué, accepter de n’avoir pas su faire face à ses émotions, accepter d’avoir été négatif. Ne pas écouter ceux qui vous disent que vous auriez pu tout de même faire un effort. On ne choisit pas comment on se remet d’une douleur ni comment on la supporte, on sait juste que l’on doit y faire face un jour si on veut éviter de se pendre. Et ce sera cela la vraie résilience, avoir résisté à l’inévitable, avoir continué malgré les bourrasques et surtout être toujours debout. Alors à ce moment-là, on peut dessiner un sourire sur ses lèvres, on peut balancer les souvenirs dans un feu de joie, et faire de nouveaux projets d’avenir.  Mais cela ne se fait pas en un jour ! Courage à tous ceux qui ont mal, vous êtes des résiliants même si vous ne le savez pas encore !

DDFEBB02-F30B-4766-ACD3-AFE7F4C70D33

Pas de commentaires à “ La résilience ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|