Savoir se tromper
Que c’est désagréable de se tromper, de ne pas réussir à faire quelque chose. Peut-être est-ce de l’orgueil, mais une chose est sûre, il faut apprendre à apprivoiser l’erreur. Dernièrement, je lisais cette citation qui m’a un peu secoué les plumes.
« Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition les autres sont des occasions uniques d’apprentissage. Ne crains pas l’échec, car il est le précurseur de la réussite. »
Nous ne pouvons pas vivre sans échouer, c’est une réalité, voire pire, pour réussir, il faut être passé par plusieurs échecs. Je m’en aperçois chaque jour depuis que je me suis mise au dessin dit académique. C’est épouvantable difficile pour un esprit libre comme le mien. J’ai toujours envie de changer les proportions, les traits d’un visage, tel un enfant indiscipliné. Seulement, je dois me rendre à l’évidence, c’est du n’importe quoi, car au final, mon dessin n’a rien à voir avec mon original. J’ai donc dû apprendre à me tromper, à recommencer, encore et encore, à grincer des dents sous la critique ( parce que comme tout le monde, je n’aime pas trop cela), puis à finir, après multiples échecs, par obtenir un résultat abouti même s’il n’est pas parfait. Apprendre à se tromper est la première marche vers une discipline maîtrisée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.