Pourquoi du muguet le 1er mai ?
Cette année, j’ai l’immense chance d’avoir plein de plants fleuris de muguet dans mon jardin. Je suis comme une enfant, toute heureuse. J’aime le symbolisme de ces brins porte-bonheur, même si ce n’est que superstition. Mais s’il faut créer des pensées positives, pourquoi pas ?
Mais piqûre de rappel, comment est apparu cette histoire de muguet ?
C’est au XVIe siècle que la tradition d’offrir du muguet est née. À cette époque, la fête de l’amour n’était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Le muguet est en fait lié au bonheur de retrouver les beaux jours. Joli ! Après, je m’interroge pourquoi en avoir fait un jour férié ( même si des millions de travailleurs sont ravis). Et bien, encore une fête qui vient des États-Unis puisque en 1884 des ouvriers américains ont revendiqué la journée de huit heures. Un an plus tard, sous l’impulsion de Jules Guesde, les français vont manifester pour la première fois pour le droit au travail. Mais ce ne sera qu’en 1919 que la loi des huit heures par jour sera officiellement votée au parlement et la journée deviendra un jour férié. Elle deviendra payée sous le régime de Vichy.
Beaucoup de professions dépassent ces heures régulièrement, alors, moi, je préfère juste garder l’image du bonheur ! Après tout, on n’en a jamais assez !
Bon 1er mai à tous …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.