Mes lectures de mai 2022
Mon mois de mai a débuté par des ouvrages d’auteurs peu connus, mais d’une qualité immense ! Comme quoi, il faut sortir un peu des best-sellers ! En tous les cas, j’ai beaucoup lu ( transat dans mon jardin, cela aide !)
Le crime se cache dans les détails de Jean-Luc Ithié
Édition Souffles Littéraires
Collection dernier souffle
5/5
Première découverte d’un auteur rencontré lors d’une de mes séances de dédicaces, un livre policier, en plein dans ma zone de confort. J’appréhende toujours en ayant tellement lus et écrits, et je fus vraiment agréablement surprise. Outre que ce roman est bien écrit, dans un style facile à lire, l’intrigue est très sympa. Les personnages sont attachants, en particulier le commandant Louis Lacombe qui se retrouve dans une situation compliquée et l’arrivée d’une jeune collègue Chloé Verbeeck, une inspectrice à l’esprit vif. Ces derniers vont devoir faire face « au retour » d’une organisation connue sous le nom de Renard que Lacombe pensait neutralisée. Des otages, des énigmes, un voyage au coeur des musées de Strasbourg, qui donne bien envie d’aller y faire un tour, en clair, un excellent livre que je n’ai pas lâché jusqu’à la dernière page !
Bravo à l’auteur ! Je guetterai dorénavant ses futures parutions !
*****
Requiem des ombres de David Ruiz Martin
Taurnada éditions
5/5
COUP DE COEUR
Tout d’abord un grand merci à Joël de Taurnada édition pour son SP. Voilà un SP comme je les aime, captivant, prenant. J’ai eu un immense plaisir à lire ce thriller ( et je suis du genre difficile)
Le style est agréable , facile et l’histoire qui s’articule surtout autour du personnage principal, tient bien la route. J’ai adoré ce livre, alors que j’avais beaucoup moins accroché à « Seule la Haine ».
Ce roman noir sur le thème de la vengeance est prodigieusement articulé.
C’est l’histoire de Donovan Lorrence qui revient au pays après une longue absence, une histoire totalement centrée sur ce personnage, un écrivain en manque d’inspiration, alcoolique, un type qui a perdu son jeune frère un soir de novembre 1973 et qui veut comprendre … Il va rencontrer Iris une jeune femme énigmatique.
Un livre que j’ai vraiment avalé en quelques jours !
****
Le temps des mots de Patricia Duterne
Édition EX ÆQUO
5/5
Toujours un immense plaisir de découvrir les mots de cette auteure que je suis depuis la toute première parution. Une ravissante petite histoire où Arnaud, un auteur va se lancer un défi celui d’écrire une pièce de théâtre particulière. Veuf, cette traversée dans l’écriture va lui offrir la possibilité de vaincre ses démons. Un ode à la vie, à l’amour, aux souvenirs écrit dans un style agréable à lire.
Je vous le conseille fortement.
****
Labyrinthes de Franck Thilliez
Édition : : Fleuve éditions
5/5
Excellent livre au ras du coup de coeur que j’ai lu non stop en deux jours. L’histoire est démentielle, mais totalement addictive. L’auteur nous entraîne dans la folie à l’état pur, celle que l’on n’arrive même pas à imaginer, à concevoir, même si je me doutais de la chute. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de cet écrivain, mais ce livre est vraiment une pépite.
Raconter cette histoire est il impossible, je vous laisse le résumé de l’édition.
« Suivez le fil infernal
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…
» Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la journaliste’, « la psychiatre’, « la kidnappée’, « la romancière’… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. «
À lire !
*****
Respire de Maux Ankaoua
Édition Eyrolles
2/5
J’avais adoré Kilomètre zéro, à tel point que je doutais pouvoir apprécier un autre roman de cet auteur. À juste titre ! Je n’ai pas ressenti l’émotion du premier roman. Une pâle imitation en fait … les conseils de développement personnel se recoupe et l’histoire est encore plus tiré par les cheveux ! Énorme déception !
*****
Il nous restera ça de Virginie Grimaldi
Fayard
4/5
Une jolie petite histoire qui se lit très facilement. L’histoire de trois personnes, Iris, Théo, Jeanne, trois générations qui vont se rencontrer, se retrouver sous le même toit, des personnes usées, abîmées par la vie. Un livre que j’ai lu en une journée, car sans prise de tête. Après rien d’original dans le scénario, très classique.
******
Depuis l’au-delà de Werber
Albin Michel
2/5
Voilà un livre bien étrange que j’ai lu jusqu’au bout même s’il fut bien étrange. Je ne vais pas dire que j’ai aimé, non, disons que ce roman m’a intriguée. Pourtant j’aime bien les Weber, mais … le livre m’a semblé bâclé, avec une intrigue qui ne tient pas la route et un plongeon dans un spiritisme à deux balles.
Étrange. À lire si on n’a vraiment rien d’autres à lire !
******
Chakras, tapiocas et anxiolytiques de Anne Lise Besnier
City édition
5/5
Excellent livre ! J’ai passé un excellent moment en lisant ce bouquin très sympa, plein d’humour, de tendresse.
Un petit livre facile à lire dans un roman pétillant.
L’histoire de Nina une jeune femme maman de deux enfants, qui va accepter une chasse au trésor organisée par Maddy sa grand-mère. Au-delà de l’histoire, l’auteure pose un vrai regard sur ces secrets de familles qui s’invitent souvent dans de nombreux foyers.
******
Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
Flammarion
4/5
Au hasard de ma PAL, je pioche. Voilà une couverture qui me fait de l’oeil, et puis j’ai toujours eu un faible pour les livres de Legardinier, de jolis romans feel-good, qui font du bien, et on en a besoin de « ce bien ». J’avais raté le coche lors de sa sortie en 2020. Heureusement que je ne l’ai pas occulté totalement. J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire d’Adrien , mignonnette, à qui on annonce qu’il est atteint d’une maladie mortelle orpheline et que le compte à rebours à commencé. Un livre drôle, tendre, philosophique, positif, un livre qui fait du bien sans prise de tête, sans surprise non plus.
******
NOA de Marc Levy
Robert Laffont
4/5
Je ne suis pas vraiment une fan des romans de cet auteur, je l’avoue, mais j’ai apprécié la lecture de ce livre, un mélange d’espionnage et de suspense qui m’a tenu en haleine. Il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur !
Dommage …
L’histoire est celle de 9 hackers combattent un dictateur. (Qui ressemble à s’y méprendre à notre président Russe). Des journalistes se retrouvent en danger, certains emprisonnés. Un véritable compte à rebours pour sauver la liberté.
Intéressant à lire en cette période où la guerre gronde en Ukraine
*****
La dernière des prophéties de Glenn Cooper
Editeur City
5/5
Très sympa ce livre ! Il semblerait que ce soit basé sur quelques faits réels donc mélange d’histoire et de fiction, ce que j’adore ! Juste la fin est un peu rapide …
1917 à Fatima, au Portugal. La Vierge apparaît à des adolescents et leur livre trois Secrets prophétisant les pages les plus noires de l’Histoire. Les deux premiers sont rendus publics, mais il faut attendre l’an 2000 pour que le Vatican révèle une version « officielle » du Troisième Secret. À Rome, de nos jours. L’archéologue et théologien Cal Donovan est appelé de toute urgence au Vatican. Le pape a reçu des menaces de mort qui font allusion à un mystérieux Quatrième Secret, dont l’Église affirme n’avoir jamais entendu parler. Dès que Donovan commence à enquêter sur ce Quatrième Secret, un engrenage mortel s’enclenche et les cadavres s’accumulent. Quelle indicible vérité renferme cette ultime prophétie ? Le Vatican et le monde tremblent face à une conspiration où le prix de la vérité et celui du sang se confondent…
*****
Kay Scarpetta T 25 : Autopsie de Patricia Cornwell
5/5
J’avais cessé de lire les livres de cette auteure, car elle avait abandonné Scarpetta pour des personnages auxquels je n’ai pas du tout accroché. Quelle joie de retrouver Kay, cette légiste à laquelle je m’étais attache, suivant au travers de ses nombreuses aventures ses mésaventures avec son mari, la nièce et son fidèle policier.
Un très bon opus à la hauteur des premiers ! Une bonne intrigue, une belle écriture, du pur Scarpetta comme je les aime !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.