( 16 juillet, 2022 )

Les nouvelles réformes de l’enseignement

Lorsque je suis entrée à l’éducation nationale il y a quelques années, je pensais naïvement qu’il suffisait d’aimer les enfants, d’avoir du Savoir à partager pour bien enseigner. Et puis j’ai plongé dans la marmite en ébullition, et là, j’ai ouvert les yeux. Je me suis heurtée à des réformes qui changeaient tout le temps, à la réalité des classes surchargées, des enfants mal éduqués, des parents agressifs et procéduriers. J’ai pourtant bien tenu mon gouvernail sans rien lâcher jusqu’au bout. Et voilà que j’entends qu’encore de nouvelles réformes vont voir le jour à la rentrée, et je pense à mes anciens collègues, aux enfants. Encore des changements, encore ! Comme si une réforme allait être la clé de l’échec scolaire. Faut-il en rire ou en pleurer ? Même si le nouveau ministre a une meilleure tête que l’ancien, va-t-il réussir là où tous échouent ? Il faut bien le dire, la revalorisation des enseignants est importante ! Après cette histoire de mathématiques, cela devient drôle ! Un jour, on augmente les horaires, un jour, on les baisse. Pourtant au final, le niveau scolaire n’a pas été plus glorieux. Tout comme les filières pro, rien de bien nouveau !

Alors, de nouvelles réformes pour enfin une belle réussite, ou simplement une répétition de ce qui fut ?

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2 Commentaires à “ Les nouvelles réformes de l’enseignement ” »

  1. 010446g dit :

    Comme s’il suffisait, de HAUT, de décider de ce qui amènera à la réussite!
    Ce n’est que dans la classe, en s’adaptant à la diversité des élèves que le Maître(oh! le vilain mot!!) peut déclencher l’envie d’apprendre.
    Pardon si le vieil instit radote!

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Voyager dans le rêve des autres

  2. 010446g dit :

    Crime originel: aimer les enfants! Mais vu du haut de la hiérarchie, l’enseignement doit être vide de tout sentiment.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Voyager dans le rêve des autres

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