Littérature jeunesse
Lorsque je passe dans une librairie ou des grandes enseignes comme la Fnac ou Cultura, je fais toujours un détour par le rayon jeunesse. Déformation professionnelle disent certains. Peut-être, mais pas que … Feuilleter un album pour enfants est un vrai plaisir, tout comme lire des romans-jeunesse. Ma passion s’est renforcée lorsqu’il y a quelques années, j’ai reçu la grande écrivaine Odile Weurlesse dans ma classe. Cette femme bienveillante, pleine de bonté, avait fasciné les élèves, et c’est ce jour-là où je me suis dit : « Un jour, j’écrirai « pour de vrai » … ». Quelques temps plus tard, certains se sont attribués mon envol vers l’édition, alors que c’est à cette adorable dame que je dois d’avoir osé.
Vous avez des enfants entre 7 et 11 ans et vous n’avez jamais lu un de ses livres. Foncez, pour n’en choisir qu’un : « la momie bavarde ».
Trop de parents achètent des mangas ou des BD. Je ne critique nullement. Ce sont des lecteurs, mais donner envie à un enfant de découvrir de belles phrases, ce n’est pas mal non plus !
En ce qui me concerne, je me suis promis cette année-là d’écrire un jour pour de jeunes ados. Je m’y engage ! Il me faut juste laisser ma paresse de côté !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.