( 5 août, 2022 )

L’ingénieur et l’artiste

L’ingénieur et l’artiste de CLR. KDP

5/5

Excellent !

J’attends toujours avec impatience les parutions de CLR, toujours une invite à la réflexion philosophique, que j’aime particulièrement. Le thème de ce livre, vous l’avez compris en lisant le titre du livre, est les mathématiques et le hasard ou pourrait-on dire, les mathématiques ou le hasard ? « Peut-on ne pas choisir sans raison, sans cause ? » Bonne question que pose l’auteur et qu’il va tenter de démontrer au cours de ce livre s’appuyant sur des histoires qui va titiller notre propre perception.

J’ai beaucoup aimé les anecdotes distillées avec une pointe d’humour, à savoir peut-on tuer son conjoint par hasard ? Certaines affirmations nous incident à fermer le livre un instant pour effectivement se poser la question face à des affirmations :« Pour moi, le pur hasard, comme je te l’ai dit, c’est le non choix. »

Dans cette œuvre littéraire, nous retrouvons les thèmes chers à l’auteur comme la notion de choix, la méditation, l’éducation. J’ai particulièrement aimé les passages sur la peinture. « Lorsque je peins, le hasard banal et ses probabilités n’interviennent pas ou peu, seul le hasard absolu, c’est-à-dire l’imprévisibilité agit en arrière-plan, une couleur s’oppose naturellement à une autre ou la complète, je ne choisis pas, les formes, les teintes s’imposent à moi. »

https://www.amazon.fr/Lingénieur-lartiste-CLR-ebook/dp/B0B6MDQNPC/ref=sr_1_6?qid=1659684659&refinements=p_27%3ACLR&s=books&sr=1-6

Je vous laisse à votre tour méditer sur ces phrases puis lisez le livre de CLR pour avoir sa vision personnelle.

« En science, le hasard est lié à la notion de probabilités. »

« Le bonheur arrive par hasard, sans qu’on l’ait recherché. »

« Les différences attirent davantage que les similitudes. »

« Pour réveiller les gens, il faudrait quelqu’un qui les secoue, un enseignant, un ami, un maître zen, par exemple. »

2630F7CA-6F37-45F6-A8EE-1833EFF3BD99

Pas de commentaires à “ L’ingénieur et l’artiste ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|