( 27 août, 2022 )

Eh non, les artistes ne glandent pas !

Mercredi  j’écoutais dans le RER un groupe de personnes qui n’avait aucune honte à clamer que les artistes ne faisaient rien, qu’ils étaient des parasites pour la société ! Dans le mot « artiste » se trouvaient regroupés les dessinateurs, les peintres, les sculpteurs, les décorateurs, les auteurs, bref toutes ces personnes en lien avec la Culture. Des cadres dynamiques, smarthphone à la main, pour qui l’art n’était que subjectif, et inutile. Mon trajet étant assez long, j’ai écouté leurs arguments qui n’en étaient pas un. Un peintre broie du vide devant une toile qui ensuite ne servira pas, un écrivain « se fait une branlette » du cerveau (leur terme) pour produire une daube, et j’en passe. Pour eux, un artiste n’était qu’un poids pour la société. Je me suis retenue d’intervenir, dubitative face à,ce type de remarques pas si inhabituel ! Mais ma zénitude m’a confié que je me serais énervée pour rien …

Combien d’auteurs ou de peintres s’entendent régulièrement dire par leur conjoint qu’ils « ont glandé » toute la journée ? Qui peut au final vraiment comprendre le travail d’un artiste s’il n’a lui-même pas touché ou été touché par l’art ?

Juste pour dire, non, les artistes ne font pas rien !  Pour moi, ils font sûrement bien plus qu’un bureaucrate ! Ils mettent des étoiles dans la vie des autres, et c’est beaucoup.

D6B0E739-982A-4DA2-B89F-E3B3B1A4D01C

1 Commentaire à “ Eh non, les artistes ne glandent pas ! ” »

  1. 010446g dit :

    Approuvé!

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Un, deux, trois...

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|