Rentrée 2022
Il paraît que c’est la rentrée ! Je n’aurais pas percuté si mes petits-enfants ne me l’avaient rappelé. Ah il fut un temps où j’aurais été fébrile, la gorge nouée. Rien n’est plus dur que le premier jour de rentrée, celui où tout se joue. C’est amusant comme les souvenirs me reviennent en mémoire, toutes ces « bouilles » du passé, tous ces projets, toutes ces mains serrées. Et puis, il faut être honnête, il n’y a pas eu que ces moments paradisiaques dont je me souviens aujourd’hui, certaines années noires avec des élèves difficile à gérer, des années compliquées, des programmes nouveaux, des parents qui bousillent une année. On parle souvent du stress des enfants, pas si grand au final, contrairement à celui des parents. Quant au stress des enseignants, on préfère l’occulter parce que c’est leur métier, et dans ce cas, ils n’y ont pas droit.
Ah ! la rentrée ! Mes souvenirs s’envolent vers celles de ma jeunesse, où j’ai croisé Corinne, Patricia et tant d’autres. Une école différente où je portais une petite blouse, où j’étais loin d’être sage, où j’ai enseigné des années après. Plus de rentrée des classes pour moi depuis trois ans, et très franchement, quelle délivrance ! Enseigner a eu raison de ma santé et pas faute de l’aimer ce métier.
Cela me laisse le plaisir de souhaiter à tous les enseignants de France, à tous les enfants, une très bonne rentrée scolaire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.