Les cigognes reviennent toujours au printemps de Jérémy Martin
Les cigognes reviennent toujours au printemps de Jérémy Martin
Librinova
J’ai tellement de choix de lecture que je ne lis que rarement des romans historiques. C’est une des raisons pour laquelle j’ai accepté le SP de Librinova afin de sortir de ma zone de confort. Le livre porte sur une période de l’histoire que j’adore, et j’avoue avoir eu un soupçon de curiosité. Me voilà partie à l’assaut de ce bouquin pour lequel j’ai accroché immédiatement.
L’écriture est fluide, intéressante, les personnages sont attachants. Étant moi-même auteure, je ne note aucune erreur de débutants, alors c’est parfait, je suis appâtée ! L’histoire est trop classique, mais heureusement une particularité la rend originale. La vision de la guerre au travers les gens vivant en Alsace, entre deux pays, entre deux idéologies. Ces personnes dont on ne parle pas dans les livres d’histoire qui vont être au final à la fois allemand et français, selon que le vent tourne. Poser l’Histoire de cette manière est extrêmement judicieux.
Claire et Pierre, les personnages principaux, tous deux vivant à la frontière franco-allemande, l’une issue d’une famille nazie, l’autre d’une famille pure France, vont vivre une histoire d’amour qui défie le temps, des sentiments qui survivent à des oppositions politiques, mais comme une piqûre de rappel qui pourraient être à notre époque culturelles ou religieuses. Le livre est très inter, peut-être trop prévisible côté de la romance, mais cela se lit bien.
Cette phrase « Peut-on soigner les gens de leur propre comportement, de leurs propres idées et de leur propre race. » montre bien le plongeon d’une ville dans une idéologie qui aujourd’hui ne peut que nous faire frémir !
Un très bon ouvrage bien documenté. À découvrir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.