Mes lectures de septembre 2022
Mes lectures septembre 2022
C’est parti pour mes retours de lectures du mois de septembre. À ma grande honte, j’ai fait beaucoup de choses et lu très peu, et j’ai eu trois SP et un gros pavé. Ceci explique cela.
La mort est parfois préférable de Sacha Erbel
Taurnada Édition
5/5
Je remercie Joël et Taurnada éditions pour m’avoir permis de découvrir ce très bon roman policier. J’ai vraiment aimé le personnage de Yann, une femme inspectrice à la police judiciaire de Lille, une femme tourmentée, avec une maladie qui lui bouffe la vie. Des suicides étranges, un mode opératoire identique,
un univers machiavélique. Je trouve cela vraiment super en plus que l’auteure aborde le thème de l’endométriose, une pathologie qui touche bien trop de femmes, dans un roman policier. Cela donne vraiment une existence réelle à une histoire imaginaire. Une excellente idée et un grand bravo !
Peut-être une manière de faire évoluer les mentalités ?
Je ne connaissais pas cette auteure et c’est franchement une belle découverte que je recommande autant pour la qualité du roman que pour son combat. !
****
L’illusion du mal de Piergiorgio Pulixi
édition Galimeister
5/5
En voilà un excellent livre !
Hormis la couverture avec le nom de l’auteur en géant, ce qui me gêne prodigieusement et m’a fait hésiter à débuter la lecture, ce roman fut plutôt une bonne surprise. Un bon pavé de 500 pages numériques, cela commence à faire un livre conséquent. Mais cela passe comme une lettre à la poste.
J’ai adoré le style bien écrit, les personnages principaux Mara et Eva, l’intrigue, bref un excellent livre !
Une histoire en plus qui pousse à réfléchir !
Le thème: Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega.
*****
Les cigognes reviennent toujours au printemps de Jérémy Martin
Librinova
J’ai tellement de choix de lecture que je ne lis que rarement des romans historiques. C’est une des raisons pour laquelle j’ai accepté le SP de Librinova afin de sortir de ma zone de confort. Le livre porte sur une période de l’histoire que j’adore, et j’avoue avoir eu un soupçon de curiosité. Me voilà partie à l’assaut de ce bouquin pour lequel j’ai accroché immédiatement.
L’écriture est fluide, intéressante, les personnages sont attachants. Étant moi-même auteure, je ne note aucune erreur de débutants, alors c’est parfait, je suis appâtée !
L’histoire est trop classique, mais heureusement une particularité la rend originale. La vision de la guerre au travers les gens vivant en Alsace, entre deux pays, entre deux idéologies. Ces personnes dont on ne parle pas dans les livres d’histoire qui vont être au final à la fois allemand et français, selon que le vent tourne. Poser l’Histoire de cette manière est extrêmement judicieux.
Claire et Pierre, les personnages principaux, tous deux vivant à la frontière franco-allemande, l’une issue d’une famille nazie, l’autre d’une famille pure France, vont vivre une histoire d’amour qui défie le temps, des sentiments qui survivent à des oppositions politiques, mais comme une piqûre de rappel qui pourraient être à notre époque culturelles ou religieuses. Le livre est très inter, peut-être trop prévisible côté de la romance, mais cela se lit bien.
Cette phrase « Peut-on soigner les gens de leur propre comportement, de leurs propres idées et de leur propre race. » montre bien le plongeon d’une ville dans une idéologie qui aujourd’hui ne peut que nous faire frémir !
Un très bon ouvrage bien documenté. À découvrir.
******
47,allée du Lac de Peter James
5/5
Un livre surprenant que j’ai beaucoup aimé même si la fin m’a laissé un peu perplexe. Une histoire où le rythme est soutenu, prenant, flirtant avec l’ésotérisme. Je n’en dis pas plus sinon cela casserait la surprise, mais surprenant est le mot !
*****
Comme une image de Magali Collet
Taurnada éditions
5/5
Je remercie Joël de Taurnada éditions pour ce SP.
En voilà un roman qui dérange et pas qu’un peu.
Une histoire diablement bien écrite qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière phrase, me donnant régulièrement la chair de poule. Lalie, petite fille ou monstre en gestation ? Future pervers narcissique dirait certain … et si … et si Lalie existait … Glaçant !
Je reste presque sans voix en refermant le livre, ne pouvant oublier Charles, et les autres, non sans un pincement au coeur, aussi je ne peux que vous conseiller de bien vite ouvrir ce roman à votre tour !
Un excellent thriller !
*****
Angélique de Guillaume Musso
Calmann-Lévy
4/5
Ah ! Tout le monde en parle et comme pour tous les romans de Musso, il y a les inconditionnels et les autres. Personnellement, je ne m’attache qu’au contenu et j’avoue que j’apprécie le style de Musso, des phrases courtes, bien écrites, sans prise de tête. Ce n’est pas l’histoire du siècle, mais j’avoue avoir passé un bon moment en compagnie d’un ancien flic fort sympathique Mathias Taillerfer, enfin que l’on pressent fort sympathique, d’une jeune adolescente pleine de vie, Louise, enfin pleine de vie est un euphémisme, une réminiscence dans un passé insoupçonnable, tous les ingrédients réunis pour un bon bouquin. La fin reste un peu fade, c’est dommage …
L’histoire :
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver.
*****
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.