( 1 novembre, 2022 )

Mes lectures de novembre

Mes lectures octobre 2022

De nombreux livres à lire avec cette rentrée littéraire 2022 et quelques excellentes trouvailles, d’autres moins bonnes ! À chacun de se faire son propre avis …

La doublure de Mélissa DA COSTA

Albin Michel
5/5

Coup de coeur

Ayant lu les précédents livres de cette auteure, j’avoue avoir été surprise par ce nouveau roman, dérangeant, particulier, et malgré tout terriblement addictif. Parce qu’il faut bien le dire ce roman, c’est quelque chose !  Cela nous happe, nous prend aux tripes, nous perturbe. À chaque fois que je refermai le livre, je n’avais qu’une hâte, l’ouvrir de nouveau pour savoir la suite. Glacée par cet univers tout de même particulier, hors norme, plongeons dans le milieu artistique de l’Art que je connais pourtant fort bien, j’ai découvert ce miroir qui existe certainement et que nous ignorons, celui des artistes qui veulent rester dans l’ombre. C’est un livre extraordinaire dont la fin est un véritable uppercut auquel on ne s’attend absolument pas, mais une fin tellement forte que l’on ne peut dire que bravo ! L’histoire ne se raconte pas, elle se lit, elle doit se lire.

Ceux qui pensent retrouver le style des précédents romans de Mélissa da Costa peuvent être déçus, on n’est pas dans un univers Bisounours, tendre, on nage en pleine violence, physique et psychologique. Un excellent cru !

****

Fortement plébiscité, j’ai commencé ce livre : La Cité des nuages et des oiseaux d’Anthony Doerr

sans réussir à rentrer dans l’histoire.  En clair, je ne devais pas être en phase, car je n’ai rien compris !

*****

La diagonale des reines de Bernard Weber

Albin Michel

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire de ces deux personnes, Monica Mac Intyre er Nicole O’ Connor, ne comprenant pas vraiment où l’auteur voulait en venir. Je ne sais pas toujours comment me positionner dans ce genre de roman qui n’appartient pas vraiment à un genre précis. Il faut dire aussi que les dernières parutions de Weber, je n’ai pas vraiment accroché ! En clair, il ne faut pas fermer le livre immédiatement même si le début n’est pas accrocheur. Il faut continuer pour suivre l’évolution de ces filles devenues des femmes au travers de leurs vies, leurs destins, leurs oppositions.

****

L’archipel des oubliés de Nicolas Beuglet

( Grace Campbell 3)

édition XO

 

Lecture coup de coeur.

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux précédents livres pour comprendre celui-ci ( même si je les avais lus). C’est certainement mon préféré des trois. Rempli de rebondissements, de théories du complot savoureuses et peut-être pas si absurdes que cela. Au-delà du simple roman policier, c’est bien plus que cela. Une vraie plaidoirie de notre futur. J’ai particulièrement adoré toute sa démonstration liée aux machines, à la robotisation. L’auteur ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, distillant ses convictions juste ce qu’il faut. J’ai lu certaines critiques disant que ce n’était pas le lieu pour parler «  de ces choses. » Je pense l’inverse. L’auteur a fait un excellent travail de recherches tout en y mêlant son imagination. J’adore également le duo des inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën. Des p ersonnages attachants, décrits avec sensibilité. Ce polar est perturbant, dérangeant, original, bien tourné. Un très bon roman que j’ai eu vraiment plaisir à lire.

*****

Place Vendôme, l’état hors la loi de Yvan Delcourt

Librinova

 

Ce roman ne m’a pas convaincu.

C’est avec plaisir que j’ai accepté de Librinova un nouveau SP. Toujours intéressant de lire de nouveaux auteurs. L’histoire de Vincent Midler débute lors de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’est qu’un jeune enfant. Un drame familial va le propulser vers sa destinée. L’histoire a un peu de mal à démarrer. J’ai eu du mal à trouver le genre thriller promis. La première partie est très longue et pas nécessairement indispensable, voire ennuyeuse. Il faut persévérer dans sa lecture si on veut trouver un intérêt, car la seconde partie, lorsque Midler devient diamantaire s’avère beaucoup plus intéressante. Il n’en demeure pas moins que le roman manque de spontanéité, de vivacité. J’ai plus eu l’impression de lire une autobiographie historique qu’un thriller, cela fait trop surfait, presque à destination juste des initiés. C’est dommage, car le thème de l’histoire aurait pu faire un très bon roman. Encore une fois, il aurait fallu que l’auteur quitte le style «  autobiographique », avec peut-être des retours en arrière … Il n’en demeure pas moins que la plaidoirie sur le système judiciaire est particulièrement bien tournée et pousse à réfléchir. « Peut-on avoir confiance dans la justice de son Pays ? »

Un bravo pour la couverture qui est vraiment très belle !

*******

De nulle part de Claire FAVAN

Édition Harper Collins Noir

4/5

L’auteure nous entraîne vers un thème fort, celui des enfants placés, ce système parfois inhumain qu’est l’ASE. Pour l’avoir bien connue en tant que professionnelle, je peux vous assurer que nous ne sommes malheureusement pas dans de la fiction. Inutile de redire que le style de Claire Favan est un délice, fluide, avec une histoire bien construite.

L’histoire de Tony dans la première partie du livre prend aux tripes, ensuite l’intrigue prend sa place, peut-être trop facilement. J’ai trouvé l’anticipation un peu simple, mais cela n’a nullement nuit à mon plaisir. Les personnages de Raphaël et Tony sont bien posés, leur rencontre m’a laissé sur ma faim, manquant de force et d’émotions, voire peu crédibles. C’est dommage. Je n’ai pas compris pourquoi l’auteure a placé son roman en 2024, alors que l’on est bien ancré dans un présent d’aujourd’hui.  Peut-être une raison que je n’ai pas perçu ?

En tous les cas, j’ai bien aimé ce roman, bien plus que certaines de ces précédentes publications où elle s’évertuait à planter son intrigue hors France. Et puis pour être totalement honnête, je n’ai pas du tout aimé la fin …

*****

Une chose à cacher d’Elizabeth GEORGE

édition les Presses de la cité

5/5

Des années que je lis les romans policiers de cette écrivaine de talent, d’un style un peu différent de ce que l’on nous propose aujourd’hui. J’ai aimé ce livre écrit à l’ancienne un peu comme les Agatha Christie ou Ellery Queen, même si l’histoire plantée n’est pas désuète. Elle s’attaque aux personnes qui mutilent les gamines pour pouvoir les marier jeunes et « pures ». L’analyse est extrêmement bien faite avec en sourdine autant le point de vue des « exciseuses » que des mères africaines pour qui cela s’avère un passage obligé. Bien sûr, il est agréable de retrouver les personnages récurrents d’Elizabeth George, avec un faible pour Deborah Saint James, pour Barbara Havers (que j’adore !) et pour Tommy Lynsley. Une fois encore, malgré un pavé de six cents pages, je ne me suis pas ennuyée !  De la bonne littérature !

 

« Ce qu’on inflige à ces filles, c’est ancré dans leur culture, et c’est comme ça qu’ils le justifient. Les associations, la loi, les tribunaux … Rien ne les arrête. »

*****

Le cercle de pierre ( Washington Poe 1) de M.W Craven

Édition l’Archipel

3/5

 

Vu les critiques, je m’attendais à avoir un coup de coeur, j’ai flashé sur la couverture qui m’a emportée, bien plus que l’histoire, trop classique. J’ai trouvé le roman long, en particulier le milieu. Résultat, je fus déçue ! Le début était excellent, mais voilà, on s’essouffle vite. Encore un livre qui a gagné de nombreux prix, et je m’interroge vraiment !  Il y a tellement mieux …

*****

Des crocodiles sur le bitume de Diane Frachon

Édition Hugo,Roman

4/5

 

Je sors totalement de ma zone de confort pour découvrir ce roman reçu lors de la Masse Critique. Ce fut un ravissement de plonger dans cette histoire atypique, écrit dans un style alerte et drôle. Dès les premières pages, on suit les traces d’Adèle, cette sympathique jeune femme, passionnée de photos, qui a tout quitté pour vivre dans un camping-car. Sur un coup de tête, démissionnant de son job de RH chez Anders & Mortens Group, Adèle va le long de son road trip faire des rencontres variées : Josel et son groupe de survivalistes, un crocodile pas si méchant que cela, quoique … une voleuse d’appareils photos, et tant d’autres, et bien sûr Maël. Une jolie histoire qui se lit facilement comme si on mangeait un bonbon, sucré, plein de vie et d’espoir.

*****

Il était une fois la guerre par Estelle Tharreau

Taurnada édition

5/5

 

Coup de coeur

Quelle magnifique couverture !  L’histoire est celle de Sébastien Braqui, soldat dans l’âme, engagé dans une guerre dans le Shonga. Il va vivre pendant des années les horreurs de la guerre, parce que la guerre, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir. Sa mission va prendre fin après dix-sept ans de bons et loyaux services. Retour violent dans une société qui n’applaudit plus ses militaires. La guerre n’est plus comprise, même celle contre les terroristes. Seul verdict, ils ont échoué. Difficile à accepter pour des hommes qui ont vu le pire. Le retour est difficile. Sa femme l’a quitté, sa fille ne veut plus le voir. Personne ne le comprend. Personne ne veut le comprendre. Un reporter que Sébastien a rencontré au Shonga va changer la donne.  Trop tard ? Pour le savoir, il faut impérativement lire ce superbe livre à l’écriture ferme et bien posée. J’ai particulièrement aimé les contrastes bien étudiés entre la vie au Shonga et ses atrocités et le réel. Beaucoup d’émotions ! Un roman incontournable.

Je remercie les éditions Taurnada et Joël pour leur confiance renouvelée pour cet ouvrage qui va rester marqué dans ma mémoire. Bravo à l’auteure pour ce roman de qualité !

Vous l’avez compris, foncez les yeux fermés !

****

Le royaume perdu de GIACOMETTI RAVENNE

Édition JCLattès

 

J’adore en général les livres avec ce héros mais là essoufflement dès le début … dommage ! J’ai lâché à la moitié.

****

DU FOND DES ÂGES de René Manzor

Édition Calmann levy

4/5

 

Très bon livre où se mêlent thriller et ésotérisme, une histoire pas banale, qui pourrait sembler invraisemblable si on ne venait pas de traverser une pandémie. Après on nage tout de même en plein fantastique, il faut bien le dire. L’alternance entre le présent et ce qui se passait un an avant permet de conserver un bon suspense !

La fin ne m’a pas convaincue, un peu tirée par les cheveux. Je m’attendais à une « bombe » révélatrice , et je fus déçue, mais bon je suis peut-être devenue trop exigeante !

Résumé :

Nouvelle-Zélande. Un enfant est poursuivi dans les rues de Christchurch par un pick-up noir. Des coups de feu éclatent, les gens hurlent. L’enfant est touché, mais l’homme à ses trousses est abattu au moment où il allait l’achever.

À l’hôpital, le petit garçon est identifié : il s’agit de Nateo Taylor, le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Nateo avait disparu sans laisser de trace. D’où revient-il ? Et pourquoi a-t-on voulu l’éliminer ?

Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une expédition à Vostok, la station scientifique implantée au beau milieu de l’Antarctique. Un organisme vieux de 800 000 ans a été découvert à quatre kilomètres sous la glace et doit être remonté pour être étudié.

De cette expédition qui tourne au cauchemar, seul Marcus reviendra.

*****

Le secret de la cité sans soleil

Gilles Legardinier

3/5

 

D’habitude j’apprécie les romans de cet auteur mais je me suis sérieusement ennuyée cette fois. C’est long très long. Un voyage sous terre qui dure, dure , on en arrive à se demander s’ils vont en sortir un jour. Un roman d’aventure bien loin des Cussler, une pâle imitation. Même si c’est bien écrit, je n’ai pas accroché du tout,

 

« Dire qu’ils sont le mal serait aussi stupide que dire que nous sommes le bien. Ils sont juste nos adversaires, c’est ainsi. »

 

Pas de commentaires à “ Mes lectures de novembre ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|