( 7 novembre, 2022 )

Thyroïde et tabous

Il existe des sujets tabous, des sujets dont certaines femmes ou hommes n’osent pas vraiment parler. Plus simple de poser des mots sur la fatigue, sur un dysfonctionnement intestinal, mais la thyroïde qui ne marche plus, ou qui fonctionne mal, c’est un peu galère dans certains domaines. On a beau dire, l’équilibre d’un couple est souvent cimenté par le sexe. Seulement, un dysfonctionnement thyroïdien peut sacrément impacter la libido. Mais en parler est difficile. Un homme impuissant aura bien du mal à le dire, une femme qui n’aura pas envie aura honte. Dans les deux cas, cela ne veut pas dire que ces personnes n’aiment plus, mais que sans cette fichue hormone, le corps ne répond plus. Ce n’est pas le traitement qui va stopper l’envie, mais bien la maladie que l’on soit en hypothyroïdie ou en hyperthyroïdie. Le désir peut disparaître. Combien de couples vont vivre cette épreuve de manière négative ? Combien d’hommes vont supporter une femme qui « ne veut plus » ? Anna le raconte dans son livre « La vie change, Basedow »

 

https://www.amazon.fr/VIE-CHANGE-Basedow-cancer-thyroïdien/dp/B0B5NWWX2L/ref=sr_1_1?crid=2KXT388L5T25G&keywords=la+vie+change+basedow%2C+cancer+thyroïdien&qid=1664899626&qu=eyJxc2MiOiIwLjkxIiwicXNhIjoiMC44NiIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=La+vie+change+%2Caps%2C137&sr=8-1

 

D’autres problèmes restent également souvent tus, souvent révélés en catimini.

Le problème des cycles menstruels déréglés, les règles hémorragiques, l’absence de règles, les fausses couches à répétition. Certains gynécologues sont au top avec les problèmes thyroïdiens heureusement et capables de rassurer leurs malades. On notera également de nombreux kystes aussi bien aux seins ou utérins qui se développeront avec un dysfonctionnement thyroïdien. Ah, cette thyroïde ! Une vraie galère !

Un autre sujet tabou, la ménopause. De nos jours, la ménopause ne signe pas la fin de la vie d’une femme. Seulement voilà, si une personne est atteinte de la maladie d’Hashimoto ou d’une ablation de la thyroïde, les symptômes vont se mélanger pour occulter un problème de thyroïde ce qui sera une catastrophe  : fatigue, prise de poids, problèmes cardiaques, etc. Il faut donc impérativement être vigilant. Les médecins ne le seront pas nécessairement. L’interaction entre hormones féminines et thyroïde sont pourtant liée. Trop d’hormones comme les œstrogènes, et la thyroïde ne gère plus. D’où que souvent une dominance en œstrogènes peut plonger la thyroïde dans un état d’hypothyroïdie. On pourra avoir dans les deux cas, des seins douloureux, des seins avec de nombreux kystes ( très important ! L’affolement et la peur du cancer incitent les femmes à paniquer, alors qu’un bon médecin n’aurait qu’à expliquer que c’est effectivement un risque lors de cette période. Une échographie confirmera le kyste bénin et surtout souvent disparaîtra une fois «  la thyroïde stabilisée ».

 

Un autre problème de femme : la fertilité. L’hyperthyroïdie (fonctionnement en excès de la thyroïde) touche environ 2,3% des femmes consultant pour un problème de fertilité, contre 1,5% des femmes dans la population générale. Ce n’est donc pas anodin. En hypothyroïdie, on peut avoir une absence d’ovulation. Dans les deux cas, il est important de ne jamais désespérer, car de nombreux bébés naissent de mamans avec un souci de thyroïde.

Par contre, il ne faut pas négliger le problème de fausse couche. Une thyroïde défectueuse ou enlevée pourra avoir un impact dans le développement de l’embryon. Il est donc nécessaire dans ce cas de ne pas tourner le dos au traitement de substitution qui permet une vie « normale ».

 

Rien n’est irrécupérable, heureusement, avec un bon traitement, et je pense qu’il faut sérieusement en parler, en discuter avec avec son entourage. Il ne faut pas rester bloquer sur des sujets sensibles, communiquer, faire comprendre aux autres ce que chacun vit.

 

Courage les papillons

A8ADBD97-04A7-4006-B15D-590EBE1400B0

Pas de commentaires à “ Thyroïde et tabous ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|