( 18 novembre, 2022 )

Ces autobiographies !

De plus en plus de maisons d’édition choisissent de publier des manuscrits d’artistes, de comédiens ou de politiciens. Les gens lisent si peu que mettre la photo d’une personne connue, va être vendeur, et au fond, beaucoup d’éditeurs se moquent totalement de la qualité du livre, et c’est bien triste. Pour 2022,  j’ai fait la recherche, on trouvera en tête de ventes la vie d’Elon Musk, le fondateur de PayPal, le constructeur automobile TESLA, l’entreprise astronautique SpaceX (et son ambition de coloniser la planète Mars), ou bien encore l’Hyperloop.  Entre nous, qu’est-ce qu’on s’en moque de sa vie, et pourtant ce fut le livre autobiographique vendu le plus cette année. Ensuite, ce fut celui de Walter Isaacson : Steve Jobs, l’homme à l’origine de la création et du succès d’Apple. Vous commencez à saisir ? Des livres qui parlent de personnes multimillionnaires, qui certainement vont investir dans l’édition voire la diriger, des auteurs avec un plan publicitaire illimité. Et on parle littérature ? Je vous donne les suivants ( par ordre de popularité de ventes) : Phil Knight : L’Art De La Victoire, le fondateur de la marque Nike- L’autobiographie de Will Smith ( ça encore, c’est un acteur … ) -Arnold Schwarzenegger : Total Recall ( sans commentaire) – Nelson Mandela : Un Long Chemin Vers La Liberté ( peut-être le seul livre qui mérite une attention)  En France, certains valent tout de même  le coup comme Patients de Grand Corps Malade ( que j’ai beaucoup aimé), on aura également Line Renaud, Lino Ventura, Johnny Hallyday, et j’en passe. Pour moi, et ce n’est que mon humble avis, « trop »  tue la biographie.  On le voit dans les parutions comme Maëlys écrit par Jennifer De Araujo, qui flirte avec le drame sordide de la mort d’une gosse qu’affectionne les lecteurs.

En conclusion, je vais juste dire que les meilleures autobiographies que j’ai pu lire ne sont pas nées dans les grosses éditions, mais parmi les « bébés auteurs », peut-être ceux-ci sont les plus vrais, parce que ce sont leurs mots, leur vraie vie, celle du coeur. Et non à faire valoir …

A232369E-E271-4BF2-9B2F-C7A47087A23E

2 Commentaires à “ Ces autobiographies ! ” »

  1. 010446g dit :

    Sauf que ces livres trouvent acheteurs dans un but précis: non point être lus, mais décorer des étagères, dans des lieux de business.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Radotage: Gigantus (quinzaine du conte)

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|