Réseaux sociaux, juges impartiaux
Plus c’est scandaleux, plus il y a de Like et plus le fait qu’il soit véridique ou non prend de l’ampleur. Des photos de sexe, des messages privés, des actes de violence, on trouve de tout. Et soudain, les réseaux sociaux s’enflamment, vont se porter en juges, condamner sans respecter pour autant la présomption d’innocence. Le « petit branleur » qui pourtant cette fois n’a rien fait et dont le popotin de sa copine se retrouve en mode public, lynchage, violence, il est condamné ! Condamné sans jugement, condamné sans avocat, condamné simplement sur des fausses preuves. Doit-on reparler du drame de Samuel, enseignant non soutenu qui s’est retrouvé sans tête simplement parce que Internet a laissé s’ouvrir la boîte de Pandore.
Ils sont partout, ces voleurs de vie. Pas que dans les milieux pauvres comme veulent nous le faire croire certains journalistes, pas que parmi certains individus. Ils sont là où règne la jalousie.
Nous vivons dans le monde de l’image, dans une société complexe où seules les apparences comptent.
Que les gens se réveillent ! Qu’ils retrouvent leurs jugements critiques en cessant de n’être que des moutons. Aucune personne ne devrait juger les autres et surtout pas sur une annonce ou une photo issues d’un réseau social.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.