( 24 novembre, 2022 )

Le ressenti artistique

Ayant hier été voir une exposition qui m’a laissée de marbre tout comme beaucoup de personnes dans le groupe, je me suis interrogée sur le ressenti artistique. Pourquoi soudain, une peinture va nous parler ? Cela m’arrive régulièrement de sentir comme une puissance « sortir » de la toile qui me laisse émerveillée. Ce ne fut pas le cas pour l’exposition d’hier, et cela ne concerne pas le genre, expressionnisme abstrait, qu’il m’est arrivé d’adorer ailleurs. J’ai donc cherché le « pourquoi » et j’ai trouvé cette explication : « Un tableau nous bouleverse parce qu’il nous dit, de façon subliminale, au moment précis où nous le regardons, qu’il “sait” quelque chose de notre intimité profonde. C’est ce que Freud a appelé le pouvoir d’interprétation de l’oeuvre. »

J’aime aussi la remarque de  Wassily Kandinski , un des maîtres de l’art abstrait, qui lui me touche.

« La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine »

En résumé, chacun va réagir à une œuvre par rapport à son propre ressenti, son besoin, son histoire. Après va se poser le pourquoi de la valeur de certaines œuvres faites juste comme le disent les artistes avec un ressenti du corps, sans travail préalable. Mais c’est un autre débat !

E1D13315-858C-4027-9DA8-ADDEE51DFE3C

Pas de commentaires à “ Le ressenti artistique ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|