( 9 janvier, 2023 )

Trucs et astuces en cas de dysfonctionnement thyroïdien

Quelques personnes glissent régulièrement avec acidité que nous ne parlons que des côtés négatifs des dysfonctionnements thyroïdiens. C’est un peu vrai, mais qui d’entre vous saute de joie d’avoir cette maladie ? Mieux vaut lister tout ce qui peut poser problème pour finalement avoir une bonne surprise !
Alors oui, des solutions existent, pas toujours fonctionnelles, mais pour une fois, nous allons proposer des pistes ( qui ne nous engagent pas, juste des retours d’adhérentes ayant testées)
Chacun prendra donc ce qui lui convient ou pas, peu importe !

Que faire pour les yeux secs qui piquent autant en hypo qu’en hyper ?
Malheureusement, tant que la thyroïde dysfonctionne, c’est un problème récurrent. On peut soulager ses yeux avec un gant froid ou chaud au lever et au coucher.
Se faire prescrire «  des larmes artificielles » soulage également.
Certains malades conseillent l’argent colloïdal.

Que faire contre les cheveux qui grattent ?
Le cuir chevelu qui démange n’est pas synonyme de poux, que l’on se rassure, mais bien d’un souci thyroïdien. Tout simplement parce que la peau s’assèche en hypothyroïdie et se craquelle.
Des solutions ? Certaines personnes préconisent l’aleo vera qui hydrate et renforce les cheveux. L’idéal est de choisir un aleo vera naturel, non traité, à appliquer quotidiennement.
Ce produit est également préconisé pour la peau souvent sèche et irritée.
Ce n’est pas un produit miracle, mais cela ralentit les désagréments.
Il existe également les produits de la marque Roche Rosay en pharmacie.

Douleurs muscles
Les douleurs sont intimement liées au dysfonctionnement thyroïdien. Douleurs musculaires, tendinites fréquentes, capsulites, la liste est longue et douloureuse. Les courbatures peuvent atteindre 80% des personnes atteintes d’hypothyroïdie.
Il est très difficile de faire disparaître de telles douleurs qui vont s’avérer chroniques. On peut soulager avec des séances de kinésithérapie, voire d’ostéo. Un sport doux peut également beaucoup aider ( pensez à l’AquaBike, idéal pour ces douleurs)
Ne pas hésitez non plus à prendre de l’arnica en homéopathie. Au pire, cela ne fera rien !

Rétention d’eau
La thyroïde peut provoquer des rétentions d’eau, des poches sous les yeux, des jambes gonflées à cause d’un faible taux d’hormones thyroïdiennes a un impact sur la fonction rénale en diminuant l’excrétion de sel et d’eau dans les urines.
Certaines personnes soulignent que cette retention d’eau peut faire prendre pas mal de poids. Jusqu’à prendre une dizaine de kilos en quelques semaines, kilos qui ne sont au final que de l’eau.
Comme toutes les rétentions d’eau, hormis diminuer le sel, il n’y a pas grand chose à faire ! Prendre son mal en patience ! Une fois stabilisé, tout rentre dans l’ordre.

Intestin irritable
Le problème de l’intestin irritable est intimement lié à une thyroïde qui dysfonctionne. On va alors voir plusieurs causes, trop d’acide, donc des remontées acides, des allergies ou intolérances alimentaires, des douleurs intestinales, des ballonnements, des gonflements du ventre.
Malheureusement, c’est souvent irréversible, mais certains malades ont vu des résultats.
Diminution du gluten peut diminuer les douleurs. La suppression totale est souvent montrée du doigt dans certaines études canadiennes. Que faut-il en penser?
Chacun est différent, donc ce qui ira aux uns ne conviendra pas nécessairement aux autres.
L’intolérance au lactose peut diminuer le syndrome irritable. De nos jours, il existe du lait sans lactose. Inutile de le supprimer totalement, même si on peut préférer du lait d’amandes.
Évitez également tous les aliments acides, qui peuvent irriter l’intestin. On peut aussi,protéger l’intestin avec des traitements comme Carbo-Sylane.

Le stress et la thyroïde
Pas très bon le stress pour notre thyroïde ! Même la thyroïde la mieux stabilisée peut se déréglée sous l’effet du stress, ou d’un choc.
Il est donc primordial lorsque l’on a une maladie thyroïdienne de prendre du recul par rapport à sa vie. Est-ce que je n’en fais pas trop ? Puis-je prendre du temps pour moi ? Pourquoi est-ce que je suis toujours stressée ?
Là encore, apprendre à gérer son stress est primordial. Pour cela, il existe des solutions :
Se faire aider soit par une thérapeute, soit une coach de vie.
Prendre du temps pour soi en pratiquant une activité dite douce : yoga, méditation, sophrologie, sport, reiki … On peut également se mettre à la marche ( excellent également pour le surpoids, la circulation, la rétention d’eau)
Apprendre également à penser positif en s’éloigner des personnes, des situations nocives.

Sommeil
De nombreux malades atteints de dysfonctionnements thyroïdiens se plaignent d’insomnie.
Là encore, ce problème se résorbe lorsque le dosage ou la thyroïde est dans la norme du confort du malade. En attendant, passer des nuits à se retourner n’est pas agréable !
Evitez les traitements dits lourds comme les somnifères. On s’y accoutume trop vite.
Privilégiez un endormissement serein, ce peut-être un moment de lecture ou une écoute musicale. Oubliez les disputes le sour, les aliments trop gras, trop sucrés, trop riches.
Certains malades conseillent en homéopathie ou huiles essentielles de la Passiflore.
L’huile essentielle de Lavande est également préconisée.
Après, songez également aux tisanes qui peuvent être efficaces sur des petites insomnies.

L’irritabilité et sautes d’humeur
Souvent en hyperthyroïdie, ce désagrément peut gâcher la vie du malade et de son entourage. Bien évidemment, il existe les traitements allopathiques dits forts comme les antidépresseurs, les anxiolytiques, souvent non dénués d’addiction.
En complément du traitement pour soigner l’hyperthyroïdie, consulter un médecin homéopathe ou naturopathe n’engage vraiment à rien et peut parfois soulager avec des huiles essentielles par exemple.

Dans tous les cas, selon les médecins, selon les naturopathes, vous pouvez vous voir prescrit des « vitamines ou minéraux » ! Attention ! Il faut être extrêmement prudents. Ce qui va aller à une personne n’ira pas nécessairement à une autre. Prenons le cas de l’iode, extrêmement contreversé selon le type de dysfonctionnement que vous aurez. Attention également aux allergies, plus fréquentes qu’on le pense, particulièrement avec la génération née autour de Tchernobyl.
Toujours faire ses dosages sanguins et vérifier le taux sur 24h dans les urines. Ne pas s’amuser à avaler des compléments d’iode parce qu’un docteur ou un coach santé l’a dit sans avoir vérifié si vous êtes en carence.
On ne doit pas jouer avec le corps comme un apprenti sorcier !
Vivre avec un dysfonctionnement thyroïdien n’est pas drôle, mais on peut vraiment alléger les symptômes en écoutant ce que notre corps nous dit, en s’adaptant à un nouveau rythme de vie, en supprimant tout ce qui est nuisible pour notre organisme.
Et si vous avez des « astuces », n’hésitez pas à les partager !
Courage les papillons !

A8ADBD97-04A7-4006-B15D-590EBE1400B0

2 Commentaires à “ Trucs et astuces en cas de dysfonctionnement thyroïdien ” »

  1. Menager Martine dit :

    Bonjour
    Que faire pour la retention d eau et urinaire ?

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|