Appels à textes
Régulièrement, les maisons d’édition, les médiathèques, proposent des appels à textes. Souvent, ce sont des nouvelles, sur un thème récurrent comme Noël ou la Saint Valentin, qui vont ensuite se retrouver primées dans un recueil. Le côté positif : très motivant pour de jeunes auteurs, car il faut bien le dire, la motivation dans le domaine de l’écriture est importante. Recevoir un premier contrat d’édition peut faire plaisir, voir assurer une certaine fierté. J’ai personnellement concouru de nombreuses fois à mes débuts il y a plus de dix ans, des petits appels à textes souvent canadiens à l’époque, non pour un contrat, juste pour un avis. Il m’est arrivé d’être bien « placée », ce qui m’a poussée à me dépasser ensuite et à faire mon premier manuscrit.
Le côté négatif : trop souvent ces contrats d’édition sont un peu floutés. Les jeunes plumes s’attendent à la Gloire, leur livre sur les devantures de librairies, il n’en est souvent rien !
Mais ne dénigrons pas cette opportunité ! Certains appels à textes peuvent ouvrir sur une véritable lancée littéraire, alors pourquoi ne pas tenter ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.