( 28 février, 2023 )

Mes lectures de février 2023

Un mois plus calme que janvier, ce qui m’a permis de me délecter d’un bon nombre de livres, fidèles à ma devise, moitié auteurs connus, moitié auteurs inconnus. Résultat un mois lecture très positif !

Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua
Édition EYROLLES
COUP DE COEUR
5/5
« Je ne sais pas si c’est nous qui choisissons un livre ou si c’est lui qui nous choisit. »

J’avais adoré « kilomètres zéro », un peu moins « Respire ». De nouveau, je craque complètement pour ce troisième livre de Maud Ankaoua. J’en conclus que ses mots nous parlent tout simplement. Parfois nous sommes réceptifs, à d’autres moments un peu moins.
Ce livre nous livre le parcours de Constance, une jeune femme qui s’est tout bonnement « oubliée ».
Plus qu’un très beau roman, c’est un excellent ouvrage de réflexion qui peut permettre à chacun de se reconnecter à son « moi », de s’aimer et c’est diablement réussi ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai souri par moments, j’ai même ri. Puis j’ai aussi posé le livre pour simplement m’imprégner d’une phrase. Parce que ces piqûres de rappels font un bien fou, telle une bouffée d’oxygène, cette philosophie qui souffle qu’en cas de pensées négatives, les vibrations reviennent vers soi, d’où l’importance de penser positivement.
Que c’est important dans notre société qui va si mal !
Tout comme cette vérité, que nous aurons toujours sur notre route d’autres expériences à vivre, toujours.
Alors oui, un livre à lire, absolument, simplement parce que cela fait tellement de bien, si on est prêt à recevoir « les Mots ».

« Les rencontres ne sont jamais le fruit du hasard. »
« Le premier secret pour élever est de faire attention à tes pensées. (…) Tout est énergie. Nous sommes énergie. À chaque vibration correspond un sentiment et tout sentiment correspond à une vibration dont la fréquence sera positive ou négative. »
***
Les cathédrales du vide de Henri Loevenbruck
Édition J’ai Lu
5/5
Voilà un roman publié en 2010 que j’ai pioché par hasard dans une boîte à livres et franchement, aucun regret ! Il y a des livres à côté desquels on passe parfois à côté et c’est bien dommage !
Un livre qui date, que je n’avais pas lu, trouvé dans la boîte à livres de ma ville. J’avais lu le Rasoir d’Ockham que j’avais adoré. Le personnage principal, Ari, est toujours aussi attachant en policier désabusé, dépressif, célibataire. L’histoire flirte avec l’alchimie, les complots, une histoire bien sympathique !
Un excellent cru ! Bien meilleur que ses livres récents !
****
La stèle sacrée de Florence Jouniaux
5/5
J’adore les livres qui flirtent avec histoire et fantastique. Le personnage principal, Antoine, est en passe de passer son doctorat d’archéologie et décide de partir visiter Rome. Chiara va être sa Cicerone durant son séjour. Après la visite du temple de Vesta, Antoine va se trouver propulser dans un vortex et atterrir en l’an 69, au coeur même de la Gaulle. Le jeune homme va découvrir la vraie civilisation gauloise avec ses détails, ses souvenirs. J’ai beaucoup aimé ce roman, bien écrit, diablement bien documenté. J’ai beaucoup travaillé à une époque sur la Rome Antique, et ce fut un vrai plaisir.
Un roman historique de grande qualité, qui apporte détente et culture. Je conseille ce livre fortement.
****
L’abri de fortune de Agnès LEDIG
Albin Michel
4/5
Un peu semblable à tous les romans d’Agnès Ledig, celui-ci est un ode à la vie, à la reconstruction de ces personnes blessées que ce soit dans leur corps ou leur âme. Du déjà vu, pas un coup de coeur, mais la prose de cette auteure est tellement agréable, que l’on passe un excellent moment !
****
Du sel et d’aventure de Odile Marteau Guernion
Édition S-Active
5/5
Fidèle lectrice, j’avoue avoir un faible pour les romans policiers de cette auteure avec l’inspectrice Anna Le Goff. Cela ne m’a nullement empêché de savourer ce roman qui flirte tout de même avec une once de mystère. Armelle, l’héroïne de cette histoire rêve de voyager, de partir à la conquête du monde sur un voilier. Seulement, il ne va rester d’elle qu’un journal intime où elle raconte son aventure, enfin presque toute son aventure car ce dernier se termine brutalement. Nous assistons à une quête bien mystérieuse menée avec délicatesse qui va nous faire traverser le monde jusqu’au Pérou. Un roman facile à lire qui nous invite à nous interroger sur la quête de notre identité. Des images de femmes fortes comme Pauline et Armelle, femmes de toutes époques, femmes résilientes et non juste victimes. Un mélange de feel good pour les bons sentiments à la manière Agnès Ledig et aventure avec les multiples péripéties et obstacles tel Cussler. Un livre à ne manquer sous aucun prétexte …
****
Une vie au-delà du réel de Sophie Détample-Caron

Une fort belle couverture intrigante et attractive pour un roman qui l’est tout autant. Une plume facile à lite, preuve en est, j’ai dévoré le livre en deux jours. Un thème très particulier qui pousse à s’interroger sur ce qui se passe lorsqu’une personne est dans le coma, lorsqu’elle quitte ce monde. L’histoire flirte avec le surnaturel, ou pas, selon les croyances de chacun. Je ne peux que vous conseiller de rejoindre Philastère, et les autres, qui sont là, prêts à vous emporter dans leur vie, ou peut-être dans leur mort, mais est-ce tellement différent ? Un livre que j’ai beaucoup apprécié.
****
La dernière odyssée de James ROLLINS
Édition Fleuve noir
4,5/5
Je suis depuis le début les aventures de Gray, Kowalski et compagnie. Ce dernier opus reste dans la lignée, un peu trop de longueurs peut-être, mais cela reste de l’action à haute dose ! J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce très bon roman d’aventures.
****
MARIAGE EN QUÊTE DE SENS de FLORENCE JOUNIAUX ANDREA B. CECIL
5/5
Pièce de théâtre
J’étais curieuse de lire une pièce de théâtre moderne. J’en étais restée à des pièces littéraires obligatoires lues durant ma jeunesse, Molière ou Sartre. Avec surprise, et il faut le dire, avec beaucoup de plaisir, j’ai retrouvé cette joute verbale que j’avais tant aimé à l’époque. Cette pièce est un petit bijou de drôlerie, et j’avoue que je rêverais de la voir jouer sur scène. C’est fin, tout en étant piquant. Un excellent moment de lecture !
****
NÉRÉIDES de Christophe Royer
Taurnada Éditions
4,5/5
Tout d’abord je remercie Taurnada éditions et l’auteur pour leur SP. Ce roman est très bien rythmé, et l’histoire prenante. Les personnages principaux, la commandante Nathalie Lesage et son ancien amoureux Samir sont extrêmement attachants de part leurs personnalités, que leurs vécus. L’histoire reste simple, un enlèvement, celui de la soeur de Samir, d’autres personnes séquestrées, un homme au profil dangereux nommé Étienne, et un milieu très particulier, horrible, qui fait froid dans le dos.
Le suspense va crescendo, malgré quelques petites invraisemblances selon moi par moment. Mais c’est également le propre d’un roman !
Un thriller qui fait froid dans le dos, car on ne peut s’empêcher de se demander : Et si ?
****

19F23BE2-32AA-4029-9E06-5E12A71D9C13

Pas de commentaires à “ Mes lectures de février 2023 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|