Il y a 38 ans …
Qui se souvient de l’année 1985 ? Une année on ne peut plus ordinaire, un an avant la catastrophe de Tchernobyl. J’ai dû regarder sur Wikipedia pour trouver un évènement marquant, et il faut le reconnaître, il n’y en a pas, hormis peut-être que le dollar franchit la barre des 10 francs à la bourse de Paris, de la
Création de la comédie musicale pour enfants « Emilie Jolie » au Cirque d’Hiver, écrite et composée par Philippe Chatel, rien de vraiment palpitant, pas de guerre, pas de pandémie, une période calme.
Pour moi, pourtant cette date reste gravée pour l’éternité, la naissance de mon second fils, Christophe, mon ange aujourd’hui. Autant ma mémoire a effacé beaucoup de choses, les souvenirs récents écrasent les anciens, autant je ne pourrais jamais oublier cette journée, son regard noir qui a scruté le mien, déjà très vif, déjà porteur d’un avenir trop court.
Mon bébé, tu aurais 38 ans aujourd’hui. Comment serais-tu si …. Aurais-tu des enfants qui joueraient avec leurs cousins ? Que serait ma vie si tu n’avais pas été malade ?
De par le firmament, je souffle sur les trente-huit étoiles qui scintillent et je te souhaite, du bout des lèvres, sinon on va encore dire que je suis folle de penser encore à toi, joyeux anniversaire mon petit ange. Un peu comme si tu étais encore en vie, juste quelques secondes, juste pour me serrer dans tes bras.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.