( 13 mars, 2023 )

Dysfonctionnements thyroïdiens et les autres

Il faut bien l’avouer, côtoyer un malade avec un dysfonctionnement thyroïdien n’est pas toujours simple.
La plupart de ces dysfonctionnements agissent sur l’humeur. Même si le malade est en souffrance, ce ne sera pas facile à vivre. Trop souvent, l’entourage subira des remarques acides ou les réactions parfois pires que du vitriol. L’agressivité est très fréquente avec Basedow ou en hyperthyroïdie pouvant même être parfois violente. Ces réactions sont très difficiles à maîtriser en début de maladie et on imagine fort bien la personne, qui avant était toute douce, se transformer en dragon ! La cohabitation avec des collègues de travail sera compliquée, surtout que ces sautes d’humeur s’accompagnent souvent de fatigue récurrente. Le malade va réagir au quart de tour, sans réfléchir, répondant du tac au tac à une remarque pas nécessairement malveillante. Les autres ne comprennent pas, ne veulent pas non plus faire l’effort de comprendre. Vous êtes debout, avec une bonne mine parce que les kilos pris ont cet effet, alors pourquoi traînez-vous tant des pieds ? Pourquoi êtes-vous si agressives ?
Reprenons Basedow par exemple, réputé pour avoir en son sein des malades extrêmement agressifs, qui pensent que l’on peut tout dire et faire mal. C’est faux. Il faut apprendre avec cette maladie à mesurer son agressivité, prendre conscience que l’on ne peut pas tout dire même si cela fait du bien. Certains se cachent derrière leur maladie de cette façon, en n’hésitant pas à mettre en avant leur franchise. Vivre avec les autres c’est autant faire en sorte qu’ils acceptent nos dysfonctionnements thyroïdiens que l’inverse. J’aime donner en exemple une maman d’élèves qui a passé tout le premi trimestre à l’épique pour s’énerver de tout et de rien. Lors de la remise des livrets, elle m’a avoué être fatiguée avec des problèmes intestinaux, une perte de poids. J’ai immédiatement pensé à Basedow ou à une hyperthyroïdie. Bingo ! Malheureusement, des malades diagnostiqués ne veulent pas toujours entendre et c’est regrettable, car ils pourrissent la vie des autres.
Trop souvent, à un dysfonctionnement thyroïdien s’ajoute un état négatif possible voire dépressif.
La dépression, facteur que l’on retrouve dans 60% des dysfonctionnements thyroïdiens et qui malheureusement sont souvent soignés à coup d’antidépresseurs qui ne vont faire l’objet que de simples pansements. Le déprimé ou le dépressif peut vite faire subir à son entourage un enfer avec des pensées négatives, s’enfonçant dans une boucle sans fin. On retrouvera en particulier en hyperthyroïdie et avec Basedow, une anxiété pathologique liée à un trop peu d’hormones de la thyroïde.
Pour tous les autres dysfonctionnements, en particulier Hashimoto, on verra régulièrement une émotivité extrême, avec les larmes aux yeux fréquentes. Terrible de se retrouver à pleurer comme une madeleine alors que l’on ne veut pas montrer sa sensibilité. Une apathie totale avec manque de combativité.
Côtoyer une personne avec un dysfonctionnement thyroïdien, c’est accepter de se heurter à des troubles de l’attention ou cognitifs. Pas simple, car cela signifie travailler par exemple avec une personne qui a beaucoup de mal à aller vite, à réfléchir sur le long terme. Cela énerve !
On pourrait également parler des problèmes thyroïdiens et la vie de couple. Très difficile ! Le couple va devoir s’adapter à cette fatigue, et surtout survivre aux troubles de « l’humeur sexuelle », extrêmement fréquents. Trop de couples sont détruits simplement à cause de cette maudite thyroïde qui un jour a tout changé ? Des hommes qui ne supportent plus la suspicion de leurs compagnes ou leurs sautes d’humeur, des phrases dites trop vite, des crises de colère sans sens.

Encore une fois, il est important que les malades soient compris, entendus, mais que eux-mêmes prennent également conscience du mal fait parfois involontairement aux autres. Il faut que le réalité brute soit dite.
Peut-être ainsi, le malade supportera-t-il plus facilement sa maladie ?
Ensemble, les papillons !

A8ADBD97-04A7-4006-B15D-590EBE1400B0

Pas de commentaires à “ Dysfonctionnements thyroïdiens et les autres ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|