Pourquoi faire semblant ?
Trop de personnes se disent franches et authentiques, alors qu’elles portent en réalité un masque, celui qui les fait être bien vu dans notre société, en particulier celle des réseaux sociaux. Pourquoi faire semblant ? Ayant passé l’âge de la découverte de l’humain, je continue pourtant de me poser cette question, inéluctablement. Pourquoi faire semblant ? Est-ce pour mieux appâter le client comme on dit lorsque l’on a une page de ventes ou simplement est-ce un besoin illimité d’amour et de reconnaissance ?
Dernièrement, je me suis éloignée d’une personne qui se façonne une image positive et heureuse, honnête, alors qu’elle est loin d’avoir une énergie aussi lumineuse. J’en ai connu tout au long de ma carrière, familles ou collègues, des personnes masquées. Encore une fois, pourquoi ce besoin de faire semblant ?
La vie m’a appris qu’il faut rester honnête envers soi-même, toujours, ce qui ne veut pas dire pour autant balancer des mots agressifs ou des ressentis à tout va, sans avoir au préalablement mis de la distance entre ses émotions et les faits. Réagir trop impulsivement n’est jamais positif, car les mots restent et peuvent faire beaucoup de mal. Être « vrai », cela ne veut pas dire avoir le droit de dire ce que l’on pense tout le temps, ce n’est pas non plus jouer un rôle. Ne pas faire semblant, c’est savoir prendre de la distance quand il le faut, sans pour autant détruire l’autre, c’est respecter ceux qui ont l’expérience, qui sont plus âgés. Trop de personnes à vouloir paraître ce qu’elles ne sont pas, en viennent à perdre ceux sur qui elles auraient pu compter un jour …
Pourquoi? une raison simple: laisser apparaître ses faiblesses, c’est donner prise aux sadiques qui n’éprouvent du plaisir qu’en faisant souffrir. Beaucoup de harcèlements naissent de la fragilité laissée visible.
Dernière publication sur le radeau du radotage : Tous à la rue! Tous en prison!
Effectivement …