Apprendre, c’est beaucoup raté !
Lorsque j’étais enseignante, j’aimais dire aux parents obnubilés par la sacro-Sainte réussite de leurs enfant, qu’apprendre, c’est beaucoup raté. Certes pour atteindre une réussite au bout du chemin, mais avant d’y arriver, cela peut-être compliqué. N’importe quel apprentissage ne se réussit pas en un claquement de doigts. Pour apprendre, il faut faire de nombreux essais, recommencer encore er encore, déchirer, détruire et surtout ne jamais rien lâcher. Peu importe le domaine ! Ce sera toujours pareil.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Il n’y a pas d’âge pour se tromper.
Pour revenir à mon dada, l’art, je dirais que chacun a en soi la fibre artistique, plus ou moins développée. Certains seront amoureux des couleurs, d’autres des formes, d’autres encore de la matière, peu importe. Certains sentiront mieux les œuvres abstraites, d’autres le réalisme.
Si on passe par contre au dessin pur, on doit impérativement passer par la case « travail ». Pour apprendre, on va faire des brouillons, souvent des esquives ratées, qui vont finir en boule à la poubelle. Ce n’est pas un drame. Cela ne doit pas décourager. Il faut simplement se dire que ce sont des ratés qui finiront par porter leurs fruits.
Rater est au final une bénédiction, car on apprend beaucoup plus de nos erreurs ! Apprenez cela à vos enfants dès le plus jeune âge. Cela les aidera à réussir !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.