( 20 mars, 2023 )

Pourquoi une flambée de dysfonctionnements en 2022 ?

Plusieurs études mondiales montrent une augmentation des dysfonctionnements thyroïdiens en particulier liés à des maladies auto-immunes comme Hashimoto ou Basedow au cours de l’année 2022. Un pic similaire, même si on a moins de statistiques, est à noter en 1987, année post Tchernobyl.
Pourtant, allez-vous me dire, nous n’avons pas eu en 2022 de catastrophe nucléaire ! C’est vrai, mais nous avons eu la pandémie. Il semblerait, supposition car il faudrait plus de recul, que le covid ou les vaccinations ARN en stimulant tous les anticorps du corps, finissent par se retourner contre la thyroïde.
À prendre avec des pincettes, car les spécialistes ne sont pas d’accord sur le sujet. Il n’en demeure pas moins que de nombreux nouveaux cas sont apparus, et notre association a ressenti également cet impact. Et puis, il faut également ajouter que le confinement fut également source d’anxiété, et a généré de nombreuses thyroïdites. Que d’appels et de sos, nous avons reçu durant ce confinement, en particulier le premier. Peur que les maladies thyroïdiennes prédisposent à un développement pessimiste du Covid-19. Il n’en fut heureusement rien.
Une maladie auto-immune est une pathologie au cours de laquelle le système immunitaire agresse ses propres constituants. L’impact du covid fut minime hormis pour un bon nombre concernant les anticorps tpo qui souvent, si testés, ont flambé. Par ailleurs, un malade de la thyroïde n’est pas immunodéprimé, ce que beaucoup ont cru, pathologie particulière traduisant un affaiblissement du système immunitaire (système de défense de l’organisme) et constituant un facteur d’exposition à d’autres maladies. Il s’agit donc à la fois d’une maladie et d’un facteur de risque. On parle également de déficit immunitaire.
Dans le cas de Basedow ou d’Hashimoto, les malades ont des anticorps qui fonctionnent trop, mais qui marchent. Dans le cas de l’immunodépression, il n’y a plus d’anticorps, donc pas de défense.

 Le risque d’attraper le Covid-19 fut similaire à la majorité des français que votre thyroïde soit défaillante ou non.
Contrairement à des dires, la fatigue thyroïdienne n’a nullement prédisposé à choper le virus, mais par contre l’organisme a dû se défendre contre lui et « activer » une thyroïdite. D’où une récupération plus longue, ce qui ne veut pas dire complications.
Que l’on se rassure, les maladies auto-immunes comme Hashimoto ou Basedow sont loin derrière des pathologies plus lourdes auto-immunes comme la sclérose en plaques. Il faut savoir que :  « Le COSV déclare que « près d’une personne sur dix atteintes d’une maladie auto-immune inflammatoire à médiation immunitaire ne développerait pas de réponse satisfaisante à la vaccination anti-Covid-19 ».
Est-ce la raison des nombreux retours d’inflammations de la thyroïde suite à la vaccination ?

Dans tous les cas, que l’on se rassure, les taux retournent à la normale quelques mois plus tard, quant aux nouveaux patients, nul ne saura s’ils doivent ce nouvel handicap invisible au covid, à la vaccination ou simplement au pur hasard … Il n’en demeure pas moins une grande fatigue persistante pour beaucoup !

Bon courage les papillons

A8ADBD97-04A7-4006-B15D-590EBE1400B0

Pas de commentaires à “ Pourquoi une flambée de dysfonctionnements en 2022 ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|