( 22 mars, 2023 )

Huile ou acrylique ?

Amusante dans les expositions cette guéguère entre ces deux techniques : huile et acrylique, guerre bien inutile au vu de certaines œuvres splendides qui allient un mélange des deux. Il fut un temps, celui d’avant, où il n’existait que l’huile, Van Gogh, Monnet, Matisse … puis arriva l’acrylique, dans les années 1960. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes jonglent avec allégresse entre les deux.
Les différences? vont demander les novices.
L’huile est géniale pour jouer avec la matière ( personnellement, j’adore) mais le séchage est long et galère. Certaines huiles ont également une forte odeur.
L’acrylique permet des toiles plus rapides avec un séchage d’une heure maximum et surtout évite les craquelures. L’avantage est également la possibilité de peindre sur papier, toile, mais aussi bois etc
Vous l’aurez compris, ce snobisme qui dénigre une technique plus qu’une autre est débile. De plus en plus d’artistes mélangent les deux, débutant par plusieurs couches d’acrylique pour terminer par la dernière couche à l’huile. L’important est la beauté ( que chacun va ressentir ou non) face au tableau, enfin, c’est mon avis !

BF52532D-5701-4724-A6E6-09EE9AA2F831

2 Commentaires à “ Huile ou acrylique ? ” »

  1. ELISABETH dit :

    L’important c’est le résultat final je pense. Bonne fin de journée.

  2. 010446g dit :

    Le siècle à venir déterminera la plus résistante.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Perdus (1) Elle

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|