( 25 mars, 2023 )

Savoir prendre son temps …

Notre société nous incite depuis le plus jeune âge à combler le vide. À l’école, un enfant n’aura jamais une minute pour rêver, ce qui n’était pas le cas lorsque j’étais petite. Il aura toujours à sa disposition du travail ou des coloriages pour ne pas s’ennuyer ! Comme si ne rien faire voulait dire s’ennuyer ! Je passais souvent pour une excentrique lorsque je faisais ma classe, car j’avais toujours un moment de méditation destiné à «  ne plus penser ». De nombreux enseignants ont peur du débordement possible, et pourtant je peux vous assurer qu’il n’en est rien. Je n’ai jamais eu d’élèves aussi sages !
Prendre son temps, c’est respecter le sablier qui s’écoule, c’est poser ses idées. Cela s’apprend. Lorsque j’ai dû partir en retraite anticipée, je me suis retrouvée un peu désœuvrée, face à une ancienne vie où je n’avais même pas le temps d’aller aux toilettes, et une nouvelle où les vides étaient immenses. J’ai immédiatement comblé ces « trous », avec de multiples activités, des déplacements à gogo, jusqu’à l’épuisement physique. Là, j’ai découvert que vouloir remplir à tout prix était illusoire. La chance a voulu que je rejoigne la campagne où j’ai re-découvert la nature, la marche, des moments de vide total, ce qui ne m’empêche pas d’avoir une vie sociale bien remplie. J’ai apprivoisé le vide pour découvrir le bonheur de ne rien prévoir certains jours.
Savoir prendre son temps, c’est vivre au rythme de sa propre respiration, sans stress, et c’est une véritable liberté d’exister.

A649E707-4B6B-401D-8090-4DC950FFFCDD

Pas de commentaires à “ Savoir prendre son temps … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|