Mes lectures de mars 2023
Mes lectures de mars 2023
Lectures variées alternant entre nouveautés et découverte de jeunes auteurs. Comme je l’ai précédemment expliqué, mes notations sont plus sévères envers les « écrivains renommés » ou en maison d’édition, simplement parce que vu le nombre de ventes, vu souvent les à valoir, on attend d’eux la perfection. Pour les autres, je ne m’attarde pas sur les coquilles ou la mise en page.
Ceci étant dit, faites votre choix !
La nuit du Rozier de Jean benjamin Jouteur
5/5
Il n’y a pas à dire mais l’écriture de JP Jourteur est totalement jouissive. Une enquête policière aux petits oignons comme je les aime avec un véritable coup de coeur pour ses personnages tellement bien décrits que l’on a l’impression qu’ils vont sortir du livre avec leurs particularités parfois volontairement et intelligemment caricaturées. J’ai particulièrement adoré l’enquêtrice Christine Cartier que j’ai hâte de retrouver dans un prochain livre. Quand on arrive au point fort, l’enlèvement de Vicky, on se dit : encore une histoire d’enlèvements et un fait divers. Et bien non, il n’en est rien et on plonge de nouveau dans une enquête sans fin qui ne s’arrête pas, qui ose nous surprendre, nous les lecteurs pourtant habitués aux polars. J’ai donc beaucoup aimé ce roman sans prise de tête, ponctué de zestes d’humour. À lire absolument !
*****
L’évangile hérétique de Adrian Dawson
Pocket
4/5
Voilà un livre de plus de 680 pages emprunté à la médiathèque. Plutôt sympa ! Une histoire qui flirte avec la religion, l’aventure, un peu d’ésotérisme, à la manière des Clive Cussler sauf que ce n’est pas en milieu maritime.
Le personnage Jack Bernstein s’avère plutôt sympathique. Un roman bien écrit, très détaillé. Une histoire un peu tordue tout de même il faut le dire ! Cela ferait un excellent film.
****
UN ARRIÈRE-GOÛT D’ÉTERNITÉ de Luc DidierJean
5/5
Je ne suis pas fan des nouvelles, je ne m’en suis jamais cachée. Mais je reconnais que ce livre m’intriguais, et comme je suis curieuse … En plus c’est un livre de sciences fiction et là encore, pas du tout, mais pas du tout mon domaine.
J’ai donc commencé sans grande conviction, j’avoue. J’ai plongé tête baissée dans l’univers post apocalyptique de l’auteur et je n’ai immergé qu’à la dernière page. J’en suis moi-même surprise ! Les récits sont courts, percutants, détonants. Des univers imaginaires avec des fins déroutantes parfois. Aucun regret d’avoir osé plonger dans ce livre, d’avoir osé sortir de ma zone de confort.
Je ne peux donc que vous conseiller d’en faire pareil. Vous ne serez pas déçus !
****
Trois vies par semaine de Bussi
Édition Presses de la cité
4/5
Je ne rate jamais une sortie d’un livre de Michel Bussi, même si j’ai préféré certains romans à d’autres. Celui-ci fait partie de ceux que j’ai bien aimé ! J’ai accroché à cette intrigue un peu mystérieuse dont on ne déçoit le pourquoi que dans la dernière partie de l’histoire. Une histoire débutant par un corps retrouvé, celui de Renaud Duval et de l’histoire de trois femmes qui l’ont aimé, qui attendent son retour. Également une histoire de marionnettes qui a une grande importance. Un livre qui se lit vite et qui est très prenant.
Après est-il vraisemblable ? Peu importe au final, un livre n’est pas nécessairement fait pour l’être !
…
Les femmes du bout du monde de mélissa da costa
Albin Michel
4/5
Une jolie histoire qui se passe au bout du monde, si loin de chez nous que les mots qui font vivre cet endroit nous emportent. C’est joli, c’est poétique, c’est doux, peut-être un peu trop lent, un peu trop monotone, mais on se laisse voguer en compagnie des trois femmes de l’histoire, des femmes du bout du monde où la vie ne s’égraine pas à la même vitesse. Une histoire de femmes qui vont se découvrir, trouver ce qu’elles sont, où elles se sentent bien, où elles existent vraiment.
****
Un conte d’aujourd’hui de Magali Malbos
5/5
Ah les contes de fées de mon enfance, comme ils ont bien changé ! De nos jours, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, ce n’est plus la morale de l’histoire. Ce serait plutôt maman ou papa solo. Ce qui ne veut pas dire que cela doit forcément finir mal, au contraire j on a toujours la possibilité de rêver, de tout faire pour réaliser ses rêves, même si il y aura toujours de méchantes sorcières prêtes à jeter un sort.
De bien jolies phrases rythmes ce roman auquel on se laisse prendre …
« Quand nous souffrons, c’est comme si l’entièreté de notre existence remontait des profondeurs de notre mémoire, pour finir de nous étouffer. »
« Surtout, retiens bien la règle principale : garde les yeux ouverts, ce monde est aussi pour toi. »
Une histoire qui n’est peut-être pas un conte de fées classique, mais au final, c’est bien mieux !
****
THANATEA de Sonja Delzongle
Édition de l’épée
3/5
J’ai lu le livre en numérique et je voudrais juste souligner que la mise en page est loin d’être excellente pour une maison d’édition ! Cela a vraiment gêné ma lecture. Heureusement que l’histoire était intéressante et originale, mais ce fut loin d’être un coup de coeur. J’ai lu précédemment vraiment mieux de cette auteure. Une fin vraiment beaucoup trop facile, une histoire quasi invraisemblable. Déception.
****
Les extraordinaires de Julien Sandrel
Édition Calmann Levy
5/5
Les livres de Sandrel sont tendres, doux, un air de feel good, mais qui fait du bien. L’histoire n’est pas extraordinaire pourtant, contrairement au titre, mais elle se lit vite et on passe un agréable moment. Peut-être peut-on reprocher les personnages trop clichés ? Mais au final, on se laisse bercer par les mots qui font du bien. Parce que au fond, qui n’a pas un jour rêver de toucher les étoiles ?
****
Hurlements de Alexis Laipsker
Michel Lafon
5/5
le commissaire Venturi, personnage haut en coule, le cow boy du XXI siècle, un régal ! Une enquête rondement menée, une écriture alléchante.
J’ai adoré ce thriller où l’horreur et l’insoutenable tiennent en haleine.
Un excellent cru ! À lire !
****
Les petits bonheurs du jour de ROXANE LOVAC
Un roman qui se lit très facilement, très vite et dont nous restons imprégnés une fois le livre refermé. Plus qu’une banale histoire, cela sonne comme une autobiographie avec les différentes étapes de vie. Une vie au demeurant plutôt ordinaire, mais certainement où de nombreuses lectrices se reconnaîtront, car c’est le principe même des vies ordinaires. J’ai bien aimé les clins d’œil à la lithothérapie, aux médecines dites douces ou aux accords toltèques.
Par contre, je n’aurais pas classé ce livre dans les romans « feel-good », mais plutôt « autobiographique »je le redis. Cela se sent vraiment dans l’écriture, cette force du vécu. Force que je ne connais que trop, tout comme cette phrase que j’ai écrite presque mot pour mot la même chose il y a 35 ans lorsque j’ai perdu mon fils. « Lorsqu’un enfant perd un parent, il est orphelin, une femme son mari, elle est veuve. Mais lorsque l’on perd un enfant, il n’y a pas de mot… Peut-être parce que cela ne devrait jamais se produire. C’est antinaturel ! Inconcevable ! Indéfinissable ! Insupportable ! »
Un livre donc très agréable à lire, une leçon de vie.
*****
La dernière maison avant les bois de Catriona Ward.
Livre débuté et impossible à lire. Je précise que je l’ai choisi suite à des retours de chroniques en général proposées par l’éditeur. Pour moi, les cinquante premières pages n’ont rien eu du coup de coeur encensé !
Après chacun ses goûts … j’ai préféré stopper. J’y reviendrai plus tard.
****
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.