( 4 avril, 2023 )

Il paraît que …

Je ne sais pas vous, mais qu’est-ce que cela m’agace ces « il paraît que … ». Vous savez, ces remarques courantes : Il paraît que Untel a …, il paraît que Untelle a fait …
Tout n’est de nos jours que dans l’interprétation des faits. Quand on sait qu’une information sera déformée presque intégralement lorsqu’elle passera par une trentaine de personnes différentes on ne peut que s’interroger sur la crédibilité de certains faits.
L’interprétation est souvent source de malentendu. Personne n’y échappe un jour. Qui n’a pas juger une personne en croyant que nous-mêmes aurions fait la même chose à sa place ?
Seulement, ceux qui jugent ne sont pas à la place des autres, ils ne savent pas ce qu’ils ont vécu, leurs douleurs, leurs souffrances, leurs peurs. Ils appuient, consciencieusement ou non, sur ce qui fait vraiment mal. Ces personnes au final créent leur propre souffrance, à partir de scénarios qu’ils ont façonnés dans leur tête, et pour coller à leurs scénarios, ils sont prêts à tout, même à détruire les autres.
Ne plongeons pas sur les « Il paraît que … », restons sur notre ressenti, notre intuition, celle qui vient de nos tripes, de notre cœur et surtout évitons de juger.
Mais bon, « il paraît que » … je ne raconte que des bêtises … :) :) :) :) :)

2A48A4D8-811E-46A1-948D-17A1A5518E0E

Pas de commentaires à “ Il paraît que … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|