Maladies thyroïdiennes et le mental
Avoir un mental de résistant, c’est une expression très à la mode, seulement, c’est loin d’être si simple dans la réalité lorsque la thyroïde se met à jouer des tours. Très souvent, on assiste à des comportements de type bipolaire, avec des crises de larmes par moment, des fous rires, des mots parfois qui dépassent la pensée. De nombreuses malades se heurtent ainsi à la famille ou aux collègues de travail qui ne comprennent pas. Côtoyer une personne qui fonctionne comme une pile électrique ou à l’inverse qui ronge son frein en broyant du noir, n’est jamais très facile. Surtout si le malade est soit disant « bien dosé ». Il va alors passer aux yeux des autres pour un dingue, voire un maniaco-dépressif. Là encore, on va se heurter à une réalité, celle du regard des autres, celle de la non-acceptation de leur douleur.
Très fréquemment, le blues post-partum se mélange très souvent avec un dérèglement thyroïdien.
Il existe même des thyroïdites post-partum qui surviennent quelques mois après l’accouchement, accentuant le baby blues. Toute femme peut se trouver toucher par une dépression post-partum, mais si en plus, la thyroïde joue des tours, il ne faut surtout pas la négliger. ( ce qui malheureusement est souvent le cas)
Il est important de bien écouter son corps, je le dis et le redis. Aucun spécialiste ne le fera à votre place, tout comme aucune personne de votre entourage. Vous êtes les seuls à savoir ce qui est vraiment bon pour vous. N’hésitez pas à noter sur un carnet toutes vos fluctuations. Un changement dans le mental peut avoir mille raisons, dont un stress, un deuil, un problème familial, mais également un problème de thyroïde. Le stress tout de même reste un des gros problèmes pouvant troubler le mental, aggraver des dysfonctionnements thyroïdiens. Lorsque le mental en prend un coup, le corps trinque. Il est donc primordial de gérer au maximum son stress pour éviter les fluctuations dont on parle plus haut, nuisibles pour la thyroïde.
Outre le problème du changement d’humeur, de nombreux malades de la thyroïde souffrent de crises d’angoisse, dont beaucoup se manifestent la nuit. Ces angoisses naissent aussi bien chez les malades atteints d’une maladie auto-immune, une ablation, un cancer, peu importe. Ces angoisses sont là.
De nombreuses études étrangères sont formelles, l’anxiété est intimement liée à la thyroïde, en général à une inflammation de cette glande.
Un rien va dérégler cette thyroïde et son équilibre précaire, ce fut le cas en particulier lors de l’affaire du Levothyrox, et du changement de molécules qui a provoqué de gros troubles.
De nombreux médecins préfèrent prescrire des petits cachets roses lorsqu’un malade arrive avec une baisse du moral même si cela s’accompagne de troubles divers comme prise de poids et fatigue. Le verdict sera tranchant ! Déprime. Dépression. Un mot à la mode. Facile, trop facile. Et hop, un traitement fera l’affaire, une ordonnance d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques et envoyez la monnaie. Et pourtant, le fonctionnement de tout notre système nerveux est lié à cette petite glande en apparence insignifiante. Cette hormone thyroïdienne va donc agir au niveau de l’humeur avec un grand H. Les statistiques montrent que les risques de troubles de l’humeur sont multipliés par 7 ( vous avez bien lu !) avec un dysfonctionnement thyroïdien et pas nécessairement un « gros ».
Si on résume, un dysfonctionnement thyroïdien que ce soit lorsque la thyroïde s’active ou se ralentit, va jouer au niveau du moral et du comportement. Personne n’est habilité à juger une autre personne que ce soit un médecin, un collègue, un patron, un ami ou un conjoint. Une personne en souffrance psychologique a besoin d’aide et non de jugement. Lorsque vous voyez une personne que vous connaissez devenir agressive sans raison, pleurer pour un rien, s’énerver pour une broutille, devenir insomniaque ou à l’inverse dormir trop, il faut l’entourer, l’inciter à rechercher un problème de dysfonctionnement thyroïdien, mais surtout ne pas l’enfoncer. Encore une fois, ne pas avoir le moral un jour, être en forme le lendemain est chose courante. Cela ne veut pas dire que la personne est bipolaire, juste que la thyroïde débloque. Pleurer à la moindre critique ne veut pas dire être faible ou folle, juste que la thyroïde débloque. S’énerver pour un oui ou un non n’est pas pathologique simplement que la thyroïde débloque.
On vit beaucoup mieux avec ces dysfonctionnements quand les proches, les Autres le comprennent !
Alors, gardons espoir les papillons … Et passons le message
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.