Lorsqu’une l’inspiration s’invite …
Tout auteur, tout artiste est guidé par l’inspiration, cette petite bulle d’oxygène qui d’un seul coup va exploser et libérer des dizaines d’idées. L’ennui est que souvent ces idées s’entrechoquent, se heurtent, puis sont abandonnées. Longtemps, j’ai écrit sous l’impulsion du moment, comme je l’ai déjà dit, remplissant des dizaines de carnets, de feuilles volantes. Lorsque je suis partie en retraite anticipée, rangeant mon bureau dans ma classe, j’ai retrouvé une pile de feuilles griffonnées d’histoires enfantines ou d’idées, gribouillées depuis des années. J’aurais pu les conserver. Je ne l’ai pas fait. Je le regrette presque, ayant moins ce réflexe aujourd’hui. Je suis devenue paresseuse, préférant mes pinceaux.
Et puis, j’avoue que le monde éditorial m’a énormément déçu, trop sclérosé, trop sectaire. On parle beaucoup de la liberté d’expression, elle reste très limitée par certaines maisons d’édition, tout comme le côté promotionnel qui n’est offert qu’à une élite. Maintenant, je n’écris mes livres que pour le plaisir, pour moi, pour ceux qui apprécient mes mots ( et vu que mes livres sur KDP se vendent bien, je pense que c’est le cas). Je refuse de conjuguer mon inspiration avec des demandes éditoriales, tout comme je me refuse à jouer un rôle, celui de poissonnière dans un salon. Mon temps est précieux, ma paix également et puis, mes mots s’entrelacent avec mes toiles, ce qui les rend plus forts.
Dernièrement, on a essayé de me forcer à écrire une nouvelle, un style que je n’aime pas, que je n’arrive pas à faire. J‘aurais pu effectivement le prendre comme un défi, mais c’était beaucoup de travail, et peu de plaisir. Et puis, même si j’ai d’abord dit oui par gentillesse, les mots ne sont jamais sortis. J’ai passé les années 2010/2011 où on m’imposait un thème pour progresser. Rassurez-vous, je ne cesse pas d’écrire pour autant. Mes mots continuent de filer par moments. Ils vont, ils viennent … Alors, oui, un troisième opus de Victoire se profile, avec une énorme surprise à la clé ! Mais il prendra son temps …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.