Les dangers de l’IA
Livres écrits par l’IA, peintures et dessins, personnages reproduits, aujourd’hui l’IA n’a plus aucune limite. Encore « contenue » disent certains, mais jusqu’à quand ? Jusqu’à quand notre vie privée sera encore préservée ?
On nous parle sans cesse de la protection des données mais c’est du « pipotage ». Tout le monde sait que n’importe quel hacker peut s’introduire dans des fichiers numériques stockées, les changer, les effacer, sans que personne n’y voit que du feu ! Certains ont même la naïveté de penser qu’en refusant de s’inscrire sur les réseaux sociaux ils y échappent, alors que sécurité sociale, paie ou pension, impôts, tout se passe en ligne.
L’IA à la base est une invention extraordinaire, mais son utilisation par des personnes malveillantes peut devenir dangereuse voire être une arme.
Rien qu’au niveau des personnes dites ordinaires, on a vu le danger addictif des réseaux sociaux coupant ainsi de nombreux liens sociaux. Le danger imminent de la mise en place de la réalité virtuelle qui on le sait déjà scientifiquement parlant sera un problème pour le cerveau qui ne saura plus différencier le vrai du faux.
Et je ne parle pas des théories du complot qui pointent du doigt la capacité de l’IA à dépasser l’intelligence humaine. ( c’est vrai que ce n’est pas bien difficile !)
Soyons donc intelligents, limitons notre besoin de l’IA. Quand je vois un bon nombre de connaissances qui ne vivent qu’avec l’IA : utilisation massive de Siri, maison connectée etc , peut-être est-il temps de lever les pieds ?
Toujours vouloir plus et plus vite n’apportera certainement pas la plénitude. Il est encore temps d’y penser !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.