L’art de jardiner
Depuis toute petite on ne cesse de me dire que je n’ai pas la main verte. Une remarque désobligeante d’une enseignante qui n’avait cessé de dénigrer une plantation faite en classe pour la fête des mères. C’est vrai que ma fleur avait vraiment une drôle de tête tout comme celle de ma mère à bien y réfléchir !
Seulement, les remarques d’enfance , cela reste dans le cerveau. Résultat, je ne me suis pas tournée vers le jardinage jusqu’à aujourd’hui.
Il en aura fallu du temps, et voilà qu’à la soixantaine passée, je débute l’art de planter, de désherber, de nettoyer.
Jardiner vide l’esprit bien plus que de nombreuses autres activités. Tout d’abord parce que lorsque l’on jardine, on ne le fait jamais sous la pluie mais par temps clair voire soleil. On peut respirer, s’oxygéner, en laissant loin les pensées noires.
Jardiner c’est mettre les mains dans la terre, avec des gants donc pas de téléphone pas de parasite. Jardiner se fait seul en communion directe avec la nature.
Jardiner est une manière de faire du sport différemment. Attention à ne pas tomber comme moi dans l’excès, car le bénéfice dans ce cas sera moins positif que souhaiter. Jardiner est surtout extrêmement bon pour le moral, évite la dépression.
En tous les cas, j’aime découvert un vrai plaisir dont j’aurais maintenant bien du mal à me passer.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.