Mes lectures de mai 2023
Encore une fois je vais décevoir ceux qui n’aiment pas les polars. Je n’ai lu qu’un seul roman qui échappe à cette règle, mais que voulez-vous, quand on aime … En tous les cas, un mois où la lecture fut un réel bonheur ! Enfin beaucoup de coups de coeur !
SAREK de Ulf Kvensler
Édition la Martinière
4/5
Je ne sais pas trop dans quelle catégorie je placerais ce roman. J’ai lu certaines chroniqueuses le mettant dans roman psychologique, d’autres dans thriller, en tous les cas, c’est une belle surprise !
Le livre se passe dans une région inconnue pour moi vivant en France, le Sarek. Une aventure à huit clos où seulement quatre personnes vont marcher ensemble pour atteindre les sommets, mais pas que. Une randonnée qui ne se passe pas vraiment comme prévu, dans un univers bien écrit, comme dessiné, à tel point que l’on traverse ces montagnes comme si on y était. L’analyse comportementale des personnages est extrêmement bien faite, les réactions liées à la fatigue, à l’effet communautaire. Ayant moi-même fait de la randonnée plus jeune, j’ai retrouvé des situations vécués. La fin est assez particulière et laisse une sorte d’incompréhension. Trop rapidement amené ? Il manque un petit quelque chose. En tous les cas, cette fin m’a laissé sans voix, et c’est rare dans un roman.
À découvrir.
****
ROUGE KARMA de Jean-Christophe Grangé
Édition Albin Michel
3/5
Je suis toujours impatiente de lire les livres de cet auteur le suivant depuis le début. J’ai été pourtant déçue de ses dernières parutions, alors j’attendais beaucoup cette sortie sur un thème différent.
Le début m’a un peu dérouté, cette immersion dans mai 68, ce n’est pas commun. J’avoue avoir eu vraiment du mal à accrocher aux cents premières pages, un peu comme pour Lontana que je n’ai jamais réussi à accrocher. On est loin de la plume de mes premiers coups de coeur comme Les rivières pourpres ou le vol des cigognes.
****
LA FAILLE de Franck Thilliez
Fleuve éditions
5/5
Super coup de coeur ! Wouah ❤️❤️❤️
Quel livre ! J’ai toujours adoré les livres de cet auteur avec le personnage Sharko, mais là se rajoute une intrigue absolument extraordinaire.
Franck Thilliez nous entraîne cette fois danse une histoire hallucinante à la frontière de la réalité sur un sujet tellement fort que celui de la mort. À cela s’ajoute le drame d’un de ses collègues, mettant en avant une problématique d’actualité.
Difficile d’en dire plus sans spolier, mais cette lecture fut vraiment un pur bonheur !
****
La messagère de verre de Jean Benjamin Jouteur
Ce livre m’a attiré au premier regard par sa couverture superbe. L’histoire quant à elle m’a enchantée. Touchée dès les premières lignes par le personnage de Loïc venant de perdre la femme dont il était amoureux, l’ayant plongé dans l’alcoolisme jusqu’à se perdre lui-même.
Là où tout aurait pu finir, l’espoir infime au début, renaît avec ce destin qui va lui fait reprendre la mer sur un voilier en compagnie de Philippe et sa famille avec qui il a décidé de faire le tour du monde pour un peu recoller les morceaux d’une vie éclatée. Je vous laisse découvrir le passage de la bouteille à la mer qui m’a rappelé des souvenirs de jeunesse.
Estelle, adolescente incomprise, va se tourner vers Loïc, un peu comme si lui seul pouvait rallumer sa vie, la communication avec sa famille. La sortir également du silence.
La plus belle qualité de ce roman pour moi repose sur l’analyse des personnages, leurs ambivalences, les non-dits pensants, tout cela associé à une réflexion sur les relations familiales en particulier avec les adolescents, la façon d’apprivoiser la mort même si cela passe pour Loïc par une manière spirituelle en parlant aux défunts.
Une peinture de ce qui est, de ce que sont nos vies même si parfois on pense que ce que nous vivons n’a pas de sens, que tout est inutile. Ce roman nous ramène à l’essentiel : la vie vaut la peine d’être vécue même si le bateau chavire, l’important est qu’il n’échoue pas.
Un voyage que j’ai beaucoup apprécié, voguant sur les flots comme tous les personnages de ce livre, et même si je n’ai pas trop le pied marin, je peux juste vous dire : foncez !
****
Le Culte de Camilla Läckberg et Henri Fexeus
Actes Sud
5/5
Énorme coup de ❤️
J’ai adoré cette nouvelle série écrite à quatre mains avec les personnages savoureux que sont la détective Mina Dabiri et le mentaliste Vincent Walder. L’intrigue est excellente, bien rythmée. Cela se lit vraiment bien, agréablement. Le livre fait pourtant 700 pages et je l’ai dévoré en quelques jours. Une vraie tendresse donc pour Mina, Vincent, Peter, Ruben, Julia, dont l’analyse comportementale prend une place importante. On compatît avec Julia et son bébé, avec les triplés de Peter. On a le coeur serré à la fin du livre parce que …
Il n’y a pas à dire, c’est vraiment un excellent polar !
****
LIVIDE Une nouvelle enquête de Kay Scarpetta T26 de Patricia Cornwell
Édition JCLatès
4/5
Fan de Kay Scarpetta depuis le premier, avec un essoufflement vers le T22, je suis ravie de voir que l’auteure est revenue à ses débuts ! Ce n’est pas son meilleur, mais cela reste un bon cru pour tous ceux qui aiment cet univers des médecins légistes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.