Dysfonctionnements thyroïdiens et troubles divers
Les beaux jours se dessinent ( c’est super !) seulement quand on souffre de dysfonctionnements thyroïdiens cela peut s’avérer un véritable problème. La rétention d’eau est catastrophique l’été.
Et voilà que nos doigts gonflent, nos pieds également. Difficile d’enfiler les jolies sandalettes achetées le mois dernier.
À cela s’ajoutent les ballonnements qui nous donnent l’impression d’explorer dans notre maillot de bain. Parfois, le poids a fait un bond, mais pas toujours. Seul ce sentiment d’inconfort est présent.
Une recherche a mis en avant ces points intéressants :
« L’hypothyroïdie s’appelait à l’origine myxoèdeme , ce qui signifie mucus et gonflement. Ce terme a été inventé en 1878 par le Dr. W.M. Ord quand il a remarqué un gonflement semblable à une gelée des tissus conjonctifs chez les femmes post mortem. Cette substance gélatineuse était la mucine. Elle est normalement présente dans un corps sain mais l’hypothyroïdie déclenche une accumulation anormale de mucine sur tout le corps : jambes, bras, ventre et visage. »
On a trop souvent tendance à penser que seule la graisse s’accumule en cas d’hypothyroïdie. On comprend grâce à ces études qu’il n’en est rien. L’hypothyroïdie fait gonfler l’organisme, et pas seulement les mains et les pieds. On oublie trop souvent les sinus. Une carence en mucine va induire une accumulation de liquides, ce qui va amener des sinus régulièrement bouchés, des maux de tête, un écoulement dans l’arrière gorge, l’impression d’être congestionné. Beaucoup de malades vont immédiatement aller voir leur médecin en leur parlant de sinusites et comme prescrire une ordonnance est facile, voilà qu’une bonne dose d’Augmentin et de corticoïdes feront l’affaire. Malheureusement dès l’arrêt de la cortisone, l’effet de gonflement sera de retour voire même empiré.
« Le nez qui coule constamment, l’écoulement postnasal, la toux, la congestion, la perte d’odorat, les infections chroniques des sinus et les maux de tête sinusaux dû à un déséquilibre de la thyroïde sont tous parfaitement logiques. »
Une fois encore ceci est un petit inconvénient d’un dérèglement thyroïdien mais ajouter les uns aux autres et cela devient vite un poids pour le malade.
Savoir reconnaître les vrais problèmes liés à la thyroïde est important.
Courage les papillons !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.