Hypothyroïdie, tu as dit hypothyroïdie
Il est bon de rappeler les symptômes d’une hypothyroïdie qui peut survenir lors d’une maladie auto-immune comme Hashimoto, suite à une ablation de la thyroïde, après une grossesse, une ménopause, un cancer.
L’hypothyroïdie fait fonctionner les organes au ralenti par manque d’hormones thyroïdiennes tandis que l’hyperthyroïdie fera fonctionner l’organisme en mode accéléré.
La fatigue est le premier symptôme d’un problème de thyroïde. L’asthénie (épuisement général sans avoir fait d’effort) se rencontre dans 99 % des cas d’hypothyroïdie. Dans 90 % des cas d’hypothyroïdie, on constate une frilosité anormale chez le patient.
Dans 97 % des cas d’hypothyroïdie, la peau est sèche, jaunie, voire devient grisâtre. L’hypothyroïdie se caractérise dans 95 % des cas par une bradycardie (rythme cardiaque au repos en-dessous de la normale).
La plupart des malades auront les cheveux qui seront secs, cassants et tomberont. Il faudra des mois pour que cet effet négatif stoppe.
Le visage sera souvent gonflé, surtout autour des yeux et du menton et les traits s’épaississent, les ongles peuvent se strier, devenir mous, puis se casser et les sourcils se raréfier.
En cas d’hypothyroïdie, le malade sera dépressif, irritable, nerveux, très instable émotionnellement. Il pourra pleurer sans raison, être plus sensible, prendre tout à cœur.
Le poids reste un problème majeur puisque 60 % des cas verront leur poids grimper malgré un petit appétit.
On observe, également parfois, une hypoglycémie car le foie se dérègle.
La fonction sexuelle est presque toujours affectée par l’hypothyroïdie. Chez les femmes, la libido s’effondre, elles souffrent d’un manque de désir et de satisfaction.
On peut constater aussi des troubles menstruels, les règles se rallongent, deviennent hémorragiques, et les seins fibrokystiques.
On observera des pertes de mémoire à court terme, ainsi que des problèmes de concentration qui peuvent se coupler à un raisonnement plus lent et à l’impression d’avoir le cerveau dans le brouillard. Une élocution plus lente se remarque également dans 90 % des cas d’hypothyroïdie.
Progressivement, l’articulation des mots devient de plus en plus difficile, on trébuche sur les phrases et l’on finit par marmonner. Tout ceci est la conséquence d’un apport insuffisant en hormones thyroïdiennes : le cerveau fonctionne au ralenti.
L’hypothyroïdie génère des problèmes de constipation et des gaz accompagnés d’une dilatation abdominale. Elle cause, aussi, de multiples problèmes aux muscles, articulations et ligaments. Le corps commence à se raidir, on constate des troubles de la coordination et des vertiges. Ces handicaps sont dus à l’accumulation de liquide dans les muscles, ligaments et tissus, ce qui fait que les déchets et toxines y stagnent. Ces troubles sont causés par un manque d’hormones thyroïdiennes.
On se tient également, de plus en plus voûté, on remarque une perte de tonus, on trébuche et les crampes musculaires se multiplient.
Les nerfs sont, eux aussi, atteints suite à une circulation sanguine diminuée. Des sensations d’engourdissement et de picotements apparaissent.
Le syndrome du canal carpien apparaît dans six cas d’hypothyroïdie sur dix
Extrait de Maladies Thyroïdiennes dévoreuses de vie
Il est évident que certains symptômes peuvent se retrouver en hyperthyroïdie et inversement.
Courage les papillons
Bonjour à tous Que de problèmes avec cette thyroïde ! p rise de poids,grande fatigue et un médecin qui minimise les suites du traitement en disant ne pas connaître TCaps ! Depuis bientôt un an que j’ai déménagé ! aucun moyen de trouver un autre médecin, il va falloir que je m’adapte ! Bon courage à tous