Mes lectures de juin 2023
Vive les beaux jours, les vacances, beaucoup de temps pour lire. J’adore ! Des livres qui ne sont ni des thriller ni des polars. À découvrir ou pas
JE VEUX MAMAN de Sébastien THEVENY
3/5
Avant toutes choses, je déplore l’absence de tirets de dialogues dans le livre numérique, cela complique le sens par moment et c’est désagréable. Je trouve cela dommage…
Heureusement, l’histoire est prenante. C’est la raison pour laquelle je ne suis pas passée à un autre livre. C’est toujours très difficile à lire ces thrillers sur les disparitions d’enfants ou comme dans ce livre, les abandons puisque la petite fille est retrouvée au milieu de nulle part. On a envie de savoir pourquoi ! J’ai bien aimé retrouver le personnage de Karen Blackstone, la journaliste qui était déjà dans un précédent livre de cet auteur. Après ce ne fut pas un coup de coeur. L’enquête n’est pas assez approfondie. C’est dommage. Comment lorsque la « mère » se présente, ne lui fait-on pas immédiatement un test ADN ? On est au XXI e siècle tout de même ! Peu invraisemblable ! D’autres points du même style tout au long du livre. Et puis, j’ai deviné le dénouement à la moitié.
J’ai lu de meilleurs romans de cet auteur. Dommage, car j’aime vraiment le personnage de Karen.
****
Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes
Édition Hugo Thriller
5/5
J’étais impatiente de lire le nouveau polar de cette auteure et je ne fus nullement déçue. J’aime beaucoup son style, sa manière de présenter les faits, l’intrigue, la description des personnages auxquels on s’attache. Le thème exploité est bien traité et l’histoire m’a vraiment happée. Je n’avais qu’une envie découvrir la fin !
Un très bon livre.
****
La Renaissance d’une coquille vide de Nathalie Brunal
5/5
Enfin vont me dirent certains, ce n’est ni un polar ni un thriller. Effectivement, je classerai ce petit livre dans les romans feel good, de ces histoires qui mettent la banane.
L’histoire débute par le départ de Nina, partie vivre avec son amoureux loin de sa mère, Lillie. Ah ! Comme cela résonne en moi ayant déjà eu trois enfants ayant quitté le nid. L’auteure décrit extrêmement bien les sentiments qu’une maman éprouve, ce vide soudain, comme si on était amputé d’un bras. Laisser ses enfants partir implique de revoir ses priorités, d’écrire une nouvelle histoire. C’est comme cela que Lillie va rebondir. Accompagnée de sa meilleure amie Jo, elle va se rendre dans un des plus beaux villages de France à Gargillesse-Dampierre, une virée qui va changer sa vie. Dans ce petit village de 280 habitants,une épicerie les attend, mais pas que …
J’ai lu plusieurs livres de cette auteure et c’est toujours un plaisir de retrouver sa plume, poétique, avec un zeste d’humour et surtout de jolies valeurs.
Un livre qui fait du bien
****
Adélaïde de Yolande Egyed
En voilà un roman original et pas ordinaire. La manière de le présenter est intrigante, mais on se laisse prendre aux filets, tout comme Adelaïde a attrapé beaucoup de personnes dans les siens. Le personnage d’Adelaïde est divinement bien décrit, accrocheur, réaliste, jusqu’au point que l’on doute par moment qu’une personne âgée comme elle puisse avoir été la source de tellement d’atrocités. C’est même le personnage central, voire LE personnage sans qui le livre ne serait pas !
Le style de l’auteure est vraiment très agréable à lire. Des personnages décrits avec précision incitent à ne pas lâcher le livre, l’atmosphère presque suffocante où nous sommes embarqués. L’enquête, là aussi fouillée, est à multiples rebondissements et surtout je salue les recherches de l’auteure permettant des descriptions légistes pointues anatomopathologistes comme le pourquoi de l’analyse des cheveux, entre autre.
Un très bon thriller roman psychologique. On se pose la question en fin de livre, comment une insignifiante mamie peut-elle en être arrivée là et surtout la prison est-elle vraiment utile pour ce genre de personnes ?
Un livre à découvrir
***
LA VILLA de Matthieu Farcot
Michel Lafon
5/5
Un roman qui n’est pas un polar mais une analyse psychologique de personnages. J’ai beaucoup aimé. Tellement une caricature des télés réalités ! L’histoire garde une pointe d’originalité. Un livre sans prise de tête, sans prétention, qui sera idéal allongé sur un transat au soleil. Cela me fait tout à fait penser à Love Story, la seule émission que j’ai un peu suivie, la compétition entre les candidats. Plus qu’un simple livre, une analyse de notre société face à ces émissions de télé-réalité très juste, malheureusement.
***
Le requiem des limbes de Laura Collins
Alter Real
5/5
C’est extrêmement rare que je lise de la romance, mais pour une fois je suis sortie de ma zone de confort, simplement parce que je suis une fan de mythologie. L’histoire de Orphée et Eurydice, je connaissais, mais cette déclinaison originale est un vrai délice. J’avais déjà lu des romans de Laura Collins et j’apprécie toujours autant son écriture, alerte, dynamique. Une jolie romance qui m’a rappelé l’époque où je ne lisais que des romances.
À découvrir
***
Une belle vie de Grimaldi
Flammarion
3/5
Encore une fois je suis sortie de ma zone de confort pour lire ce dernier Grimaldi. Pour beaucoup je lis que ce fut un coup de coeur, pour moi, une déception. Malgré les nombreux thèmes survolés , l’histoire reste trop banale, se rapprochant d’un roman de Mélissa da costa. L’histoire de ces deux sœurs ne m’a fait ressentir aucune émotion. J’avais tellement aimé « Il faut rallumer les étoiles » que je pense être restée sur ma faim.
Après le style est sympa, facile à lire, idéal pour les vacances.
Je le recommande pour passer le temps sur la plage …
****
Psylence de Jean-Marc Dhainaut
Taurnada éditions
SP impossible à lire. Je n’ai pas accroché du tout et abandonné au bout de quinze pages. Ne faisant pas de chroniques de complaisance, je n’ai posté aucun commentaire.
****
MA VIE PARFAITEMENT IMPARFAITE de ROXANE LOVAC
Très intéressant la manière dont l’auteure présente ce livre comme une autobiographique et cela dès les premières lignes. Ayant déjà lu le précédent roman de l’auteure, j’ai eu envie de savoir ce que devenait Marie. Une vie, ni meilleure ni plus moche que d’autres, une vie comme des milliers d’autres couples l’ont vécue avec des hauts et des bas, des rires et des coups de blues. Une vie qui vaut au final la peine d’être vécue. J’ai trouvé particulièrement sympa la parenthèse sur la méthode IKIGAI, dont je connaissais les principes, mais pas le nom. Beaucoup se reconnaîtront dans ce roman de type feel good que je recommande.
***
Récit d’une gargouille en vadrouille de Scarlett Lineti
5/5
Coup de ❤️
Petite nouvelle d’une quarantaine de pages, qui n’est pas un polar ( mon genre de prédilection) et qui pourtant m’a attrapée en plein envol avec son humour décalé, tout comme cette histoire on ne peut plus original. Parce qu’il faut bien le dire, c’est drôlement osé de faire une histoire sur … une gargouille !!!! Et quand cette même gargouille prend ses jambes à son cou parce que Notre Dame brûle, et bien cela donne un récit divin que je n’ai pas lâché jusqu’à la dernière ligne.
Beaucoup de scénarios hilarants comme la photo avec les enfants, la rencontre avec le Tatou, bref, vous l’avez compris, je suis sous charme !
Un livre pas comme les autres à découvrir, à déguster, parce que sourire par les temps qui courent, cela fait un bien fou ! Et puis parce que au-delà des simples mots, l’auteure nous fait réfléchir et c’est bien !
Peut-être une suite pour savoir, je ne dis pas quoi …
« Mais lorsque nous travaillons la pierre, le seul équipement que nous ajoutons est le cœur. Tu crées toi-même le reste avec tes rencontres, tes croyances, tes sentiments et tes émotions. »
****
La mort dans l’âme de Mathieu Lecerf
Éditions Robert Laffont
( Esperanza Doloria tome 3)
Encore un livre abandonné. L’histoire est sympa mais …
***
Des ronds dans l’eau de Morgne Alvès
5/5
Coup de ❤️
Quelle jolie surprise ! Quel beau livre ! Et pourtant ce n’est pas un polar. Je fais fort ce mois-ci. Un vrai délice !
L’histoire terriblement touchante de Joséphine, dont le mari disparaît alors qu’elle apprend qu’elle attend un enfant.
Un beau roman feel good qui ne tombe ni dans la niais ni dans le patho.
C’est poétique, c’est beau, cela fait un bien fou. Une vraie bouffée d’oxygène.
En clair, j’ai adoré !
***
Et que nos âmes reviennent … de Sabrina Philippe
J’ai Lu
4/5
La philosophie de ce livre s’avère intéressante, tout comme l’histoire, cette rencontre avec cet homme qui ne lui apporte rien de bien, enfin, c’est ce qu’elle pense. Je m’attendais néanmoins à une description plus détaillée de cette connexion des « âmes » et de ces dites rencontres avec ces personnes qui jalonnent « nos » vies. Cela reste un livre intéressant à lire.
« Le propre du piège est de ne jamais être visible tant qu’on ne l’a pas effleuré. »
****
Pourquoi tu pleures de Amélie Antoine
4/5
Je ne sais pas pourquoi ce roman est classé dans les thrillers, car pour moi c’est plutôt un roman psychologique. C’est rare mais cette histoire m’a mis très mal à l’aise par son côté glauque, et émouvant à la fois, cette jeune mère Lilas. Je n’en dirai pas plus. À lire autant par curiosité que pour sonder l’âme humaine. Car après tout Lilas peut-être votre voisine, votre collègue, votre copine.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.